Burundi / Diaspora : Kayabaga Arielle quitte le gouvernement fédéral du Canada

Après deux mois comme ministre, Kayabaga Arielle quitte le gouvernement fédéral canadien.

London (Canada), 13/05/2025Kayabaga Arielle, ministre fédérale canadienne d’origine burundaise, ne fera pas partie du nouveau cabinet de Mark Carney, formé après les élections législatives d’avril 2025. Après seulement deux mois en tant que leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques, elle quitte ses fonctions.

Fuyant avec ses parents la guerre civile burundaise [1], arrivée au Canada à l’âge de 11 ans en tant que réfugiée, Kayabaga Arielle s’est illustrée dans la politique locale avant de connaître une ascension fédérale. En 2018, elle avait été élue, comme candidate Parti libéral du Canada, au conseil municipal de London-Ouest en Ontario, marquant le début d’une carrière politique prometteuse.

Kayabaga Arielle est membre de la diaspora burundaise du Canada [2], l’une des plus anciennes en Occident. Cette année, les Burundais de la diaspora mondiale se réuniront au Burundi du 29 au 31 juillet pour la Semaine de la diaspora burundaise, placée sous le thème : “Abarundi bakorera mu mahanga, tuje ku kivi mu gushira mu ngiro imbonakazoza y’Uburundi y’2040-2060” (“Burundais de l’étranger, contribuons à la vision du Burundi de 2040-2060“).

Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, est un État millénaire en Afrique. Partout dans le monde, sa diaspora reste rassemblée autour des sons de son tambour sacré, Karyenda [3].

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale, le CNDD-FDD., Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Génération Afrique, 2025.
[3] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

DAM, NY, AGNEWS , https://burundi-agnews.org , Jeudi 15 mai 2025 | Photo : Iris News

News Reporter