Burundi : L’UPRONA ouvre sa campagne électorale 2025 à Gitega.

Le président du parti UPRONA, Nkurunziza Olivier, appelle à la neutralité des administratifs et à une campagne sans haine, en saluant l’appel du Président Ndayishimiye pour des élections pacifiques.

Gitega, 9/05/2025 – Dans une ambiance festive, Nkurunziza Olivier, président du parti UPRONA, a participé officiellement à l’ouverture de la campagne électorale au stade Ingoma de Gitega. Il a appelé les administratifs qui briguent un mandat électoral à rester neutres et à éviter de montrer une préférence pour leur parti dans les collines. Cette neutralité est cruciale pour garantir une campagne équitable et transparente.
Nkurunziza a également salué l’appel du Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, pour des élections pacifiques. Le Général Major a demandé aux jeunes des partis politiques de renoncer aux confrontations et de mener une campagne sans discours de haine. Cette initiative vise à préserver la paix et la stabilité du pays pendant la période électorale.

Entre 1959 et 1966, les puissances occidentales, notamment les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique, ont décidé de mettre fin à Ingoma y’Uburundi, l’état traditionnel du Burundi. Le décret colonial belge du 25 décembre 1959 a dissous les institutions politiques d’Ingoma y’Uburundi pour imposer des institutions politiques occidentales, notamment les partis politiques.
L’UPRONA, fondé par Muganwa Rwagasore et Mirerekano, est resté le plus grand parti politique du Burundi. Cependant, après l’assassinat de Rwagasore en octobre 1961, le parti est passé sous le contrôle des acteurs néocoloniaux burundais, qui ont finalement mis fin à Ingoma y’Uburundi en 1966. Aujourd’hui, l’UPRONA continue à jouer un rôle majeur dans la vie politique du pays.

Référence :

– Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 10 mai 2025 | Photo : Ikiriho

News Reporter