
En ligne avec la politique socio-économique, les citoyens de Rutana construisent un bâtiment de quatre étages pour attirer les touristes et honorer l’histoire du Burundi.
Burunga (Rutana), 21/04/2025 – Dans le cadre de la politique socio-économique visant à promouvoir le bien-être (dans le cadre de la décentralisation) et le tourisme, les citoyens de Rutana ont construit lors des Travaux de Développement Communautaire ( TDC : https://burundi-agnews.org/TDC ) un bâtiment de quatre étages abritant les bureaux officiels de la province. Baptisé – Ntare y’i Nkoma – , ce bâtiment rend hommage à l’histoire millénaire du Burundi.
Ntare y’i Nkoma était le titre porté par l’un des quatre Bami (monarques) de la nuit d’Ingoma y’Uburundi [1]. Le terme “Ingoma” désigne l’état politique traditionnel des Barundi et ses institutions du jour et de la nuit. Alors que le Mwami du jour réside à Muramvya, le Mwami Ntare y’i Nkoma résidait précisément à Rutana. Ingoma est un type d’état unique au monde et ne peut être comparé à un royaume, justement en raison de cette particularité.
Le Burundi, également connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, est un état millénaire de Kama, soit d’Afrique.
Référence :
Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 22 avril 2025 | Photo : B-EYE