
Le couple présidentiel burundais, S.E. Ndayuhaba Angéline et S.E. Ndayishimiye Evariste, participe à la vigile pascale pour célébrer le passage des ténèbres à la lumière.
Gitega, 19/04/2025 – Dans une ambiance festive, la famille présidentielle du Burundi a célébré la fête de Pâques. S.E. Ndayuhaba Angéline, Première Dame du Burundi, et S.E. Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi, ainsi que leurs enfants, ont exprimé leur joie pour le Christ Ressuscité. Ils ont rejoint les chrétiens du monde entier et particulièrement ceux du Burundi pour participer à la vigile pascale. Ce moment liturgique marque le passage des ténèbres à la lumière, une fête importante pour les communautés chrétiennes.
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, un État millénaire d’Afrique, pays de l’Ubungoma, a été christianisé pendant la période coloniale, entre 1920 et 1944. Cependant, cette période a également été marquée par des tragédies, notamment le génocide contre les Banyamabanga (les gardiens des traditions).
De 1959 à 1973, les USA, le Vatican, la France et la Belgique ont mis fin à Ingoma y’Uburundi (l’État traditionnel des Barundi) et à l’Ubumu (le système socio-économique traditionnel)[1], conduisant à l’instauration d’un État néocolonial – la République – et d’un système socio-économique exogène – l’économie de marché. Cette période, qui était celle des indépendances africaines, a été sanglante, jalonnée de génocides, notamment ceux des Baganwa, des Banyamabanga, des Bataka (chefs des miryango), d’un Mwami (régicide) et des Bahutu [2] ( 500 000 morts, soit 1,5 million de victimes sur une population de 3 millions).
Aujourd’hui, Pâques offre un moment de recueillement, mais aussi de réflexion sur l’histoire et l’afropessimisme en Afrique.
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 20 avril 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House