
Les Barundi commémorent à Bruxelles le 31e anniversaire de l’assassinat de Ntaryamira Cyprien et des autres victimes de l’attentat.
Bruxelles (Belgique), 6/04/2025 – Ce 6 avril 2025, des membres de la diaspora burundaise à Bruxelles ont commémoré le 31e anniversaire de l’assassinat de Ntaryamira Cyprien, ancien président du Burundi, tué dans un attentat tragique le 6 avril 1994. Ce jour-là, Ntaryamira, aux côtés de Habyarimana Juvénal, président du Rwanda, est mort lorsque leur avion a été abattu. Cet acte, impliquant les États-Unis et, en arrière-plan, Kagame Paul [1], a marqué le début du génocide rwandais et l’escalade de la guerre civile au Burundi [2], entamée après l’assassinat de Ndadaye Melchior en 1993.
L’événement s’est déroulé sous l’égide du très apprécié Ambassadeur Ntahiraja Thérence et de son épouse Mme Nitonze Eliane, ainsi que de l’équipe de l’ambassade du Burundi en Belgique. Ce rassemblement annuel a vu la participation de plusieurs personnalités, dont S.A.R. la princesse Iribagiza Rose Paola, pour rendre hommage à Ntaryamira Cyprien et à toutes les victimes de l’attentat, et soutenir sa famille.
Ce geste de commémoration, symbolique et émouvant, montre l’impact géopolitique de cet assassinat et les bouleversements qu’il a provoqués dans la région des Grands Lacs africains.
Références :
[1] Charles Onana, Enquêtes sur un attentat : Rwanda, 6 avril 1994. Vingt-cinq ans d’investigations pour un non-lieu, Paris, L’Artilleur, 2021.
[2] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale, le CNDD-FDD., Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, burundi-agnews.org, Dimanche 6 avril 2025 | Photo : Shima Bertrand