
Au lendemain de la Journée du Nil, diplomates et experts analysent le rôle géopolitique du GERD dans la transformation énergétique africaine.
Benishangul-Gumuz (Éthiopie), 23/02/2025 – Au lendemain de la commémoration de la Journée du Nil 2025, une délégation composée de ministres, diplomates et journalistes des pays membres de l’Initiative du Bassin du Nil (NBI) a visité le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD). Parmi eux, M. Nyamitwe Willy, le remarquable Ambassadeur du Burundi en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine, a salué ce projet d’envergure, considéré comme le plus grand barrage hydroélectrique du continent, avec une capacité de production de 5 150 MW.
L’Éthiopie, figure de proue du panafricanisme et allié historique du Burundi, joue un rôle important sur l’échiquier géopolitique à Kama ( en Afrique ), malgré les défis posés par ses adversaires. Ce projet monumental, situé sur le Nil Bleu, à la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan, illustre la volonté du continent de maîtriser ses ressources et d’assurer son indépendance énergétique.
C’est depuis le Burundi, Ingoma y’Uburundi, que prend sa source le Nil. Les relations entre le Burundi et l’Éthiopie, ancrées dans une histoire millénaire [1] et une fraternité existante à travers la confrérie du lion, continuent de se renforcer grâce à ces initiatives stratégiques, confirmant l’engagement des deux nations en faveur d’une Afrique unie et souveraine.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS , https://burundi-agnews.org , Mardi 25 février 2025 | Photo : Ambassade du Burundi en Éthiopie