Burundi : Trump, le Rwanda et la fin de la GUAN en RDC

En cette ère multipolaire, avec l’arrivée de Trump, le Rwanda est contraint de négocier en RDC, un tournant dans la géopolitique régionale.

Gitega (capitale du Burundi), 23/01/2025 – La région des Grands Lacs Africains traverse une période de profonds bouleversements géopolitiques, marquée par l’arrivée au pouvoir de S.E. Donald Trump aux États-Unis et l’émergence d’un monde multipolaire dominé par les BRICS+. Dans ce contexte, le Rwanda, longtemps soutenu par les démocrates américains – principaux artisans de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) –, est désormais contraint de revoir sa stratégie en République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis les années 1990, le Rwanda, sous la direction du dictateur militaire Paul Kagame, a joué un rôle dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, permettant aux multinationales de la GUAN d’exploiter à bas prix les ressources naturelles au détriment des populations locales. Cependant, avec l’avènement des BRICS+ en 2022 et l’arrivée de Trump, fervent opposant à la GUAN, le Rwanda est désormais poussé à déposer les armes et à entamer des négociations.

Dans l’Est de la RDC, les Forces Armées de la RDC (FARDC), soutenues par la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) et les Wazalendo (jeunes éclaireurs locaux), résistent aux incursions de l’armée rwandaise (RDF) et l’Ouganda, à travers le M23. Ces derniers tentent de s’accaparer des territoires stratégiques avant que l’administration Trump ne mette un terme à leurs opérations.

Parallèlement, les démocrates américains, conscients de la nouvelle dynamique multipolaire, ont lancé une nouvelle approche dans la région, notamment avec la création d’une route commerciale reliant l’Angola au Katanga, contournant ainsi le Rwanda. Ce dernier, isolé, espère encore le soutien de certains États européens ( Pologne, etc. ), mais la RDC a clairement indiqué que toute collaboration devra se faire directement, sans intermédiaire rwandais.

Ces derniers jours, les médias de la GUAN (RFI, AFP, Reuters, BBC, etc.) ont amplifié les tensions en RDC, présentant le Rwanda comme dominant la région, alors que les forces congolaises et burundaises contrôlent largement le terrain. Face à cette désinformation, la RDC envisage même d’ouvrir un front militaire direct vers Kigali [1] si les agressions persistent.

Dans cette nouvelle ère multipolaire, la RDC refuse toute négociation et affirme sa détermination à défendre sa souveraineté. Le Rwanda, quant à lui, doit faire face à un avenir incertain, marqué par la fin de l’hégémonie de la GUAN et l’émergence de nouvelles puissances mondiales…

Référence :
[1] Journal de 13h de ce jeudi : La situation tendue à Sake, panique totale à Goma – https://www.youtube.com/watch?v=u18BHKIcw98


DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 23 janvier 2025 | Photo : Gueules Afrique

News Reporter