zAprès neuf ans en Belgique, exilé suite à la Révolution de Couleur de 2015, Rufyikiri Gervais, ancien vice-président, retourne au Burundi.
Bujumbura, 15/12/2024 – Selon les informations relayées par le média Ikiriho, l’ancien vice-président du Burundi, M. Rufyikiri Gervais, aurait décidé de rentrer au pays après avoir passé neuf années en exil en Belgique depuis 2015.
En 2015, le Burundi a été secoué par une tentative de changement de régime ou de « révolution de couleur », organisée par les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique, avec le soutien du Rwanda. Ce soulèvement s’appuyait sur le réseau de l’ancien dictateur burundais, Buyoya Pierre . La tentative a culminé avec l’échec d’un coup d’État militaire le mercredi 13 mai 2015.
Après cet échec, de nombreux citoyens burundais, y compris des figures politiques, ont choisi de s’exiler. Par la suite, une « guerre humanitaire » ( des sanctions et pressions internationales) a été imposée au Burundi par ces même pays occidentaux cité plus haut, laissant des impacts durables.
Pour une grande partie des Barundi, le retour de M. Rufyikiri Gervais, natif de Gitega, est perçu comme une nouvelle positive.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 15 décembre 2024 | Photo : Ikiriho