La politique de stabulation permanente entraîne une hausse des prix du lait et du fourrage, exacerbant la crise des agri-éleveurs.
Butanyerera (Ngozi), 25/11/2024 – Dans le cadre de la politique socio-économique des Barundi, les agri-éleveurs de la commune Mwumba expriment de vives préoccupations suite aux déclarations faites par le ministre burundais de l’Élevage, M. Dodiko Prosper, à la Chambre haute du Parlement le 29 octobre 2024. Depuis trois ans, la mise en place de la politique de stabulation permanente, qui oblige les animaux à rester dans des enclos, ne satisfait pas les éleveurs, notamment à cause de la pénurie croissante de fourrage pour leurs bêtes.
Les éleveurs de Mwumba, qui ne disposent pas de grandes surfaces agricoles, sont également confrontés à une baisse de la production de lait. En moins d’un an, le prix du litre de lait a bondi de 2 000 à 3 000 francs burundais (BIF). Par ailleurs, concernant le fourrage, les éleveurs, qui récoltaient autrefois leur propre fourrage dans leurs champs, doivent désormais faire face à une forte hausse des prix. Le coût d’un sac de fourrage varie désormais entre 5 000 et 10 000 BIF.
Ces difficultés économiques poussent les agri-éleveurs de Mwumba à demander une révision de la politique agricole actuelle, qui, selon eux, ne répond plus aux besoins du secteur.
Selon la tradition spirituelle des Barundi, issue de l’Ubungoma [1] et de l’Ubuntu des Barundi, l’élevage a toujours été un métier sacré. Les Bahima, considérés comme des êtres divins incarnant la nature vicieuse, sévère, méchante et puissante de Mukakaryenda (la mère de tous les êtres), rendaient service aux éleveurs des collines. Ils étaient chargés de faire paître les vaches Inka, que les éleveurs élevaient. Ces vaches symbolisaient les esprits des différentes familles (miryango) vivant sur les collines du Burundi. L’élevage avait pour rôle d’harmoniser la société burundaise, celle d‘Ingoma y’Uburundi.
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’Histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 25 novembre 2024 | Photo : indundi.com