Burundi / Chine : L’absence de face-à-face entre Ndayishimiye et Xi Jinping.

En dépit d’une rencontre avec des diplomates et autres autorités chinois, S.E. Ndayishimiye n’a pas eu de face-à-face avec le Président Xi Jinping.

Beijing (Chine), 7 /09/2024 – Dans le cadre de la coopération sino-burundaise, le Général Major S.E. Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi, accompagné de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères, ont mené un échange avec les représentants chinois en présence de Mme Zhao JiangPing, Ambassadrice de Chine au Burundi. Leur objectif était de partager l’expérience et d’évaluer les relations de coopération bilatérale entre les États africains et la Chine. Le seul regret demeure l’absence de rencontre en face-à-face entre S.E. Ndayishimiye Evariste et S.E. Xi Jinping, Président de la Chine.

Il est possible que le positionnement géopolitique du Burundi, à une époque où le monde se restructure en un ensemble multipolaire avec les BRICS+ en première ligne, ait influencé ce choix chinois. En effet, le Burundi demeure encore ancré dans la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).

En marge du Forum de la Coopération Sino-Africaine, S.E. Ndayishimiye Evariste a eu l’occasion de rencontrer son homologue et frère de la RDC, S.E. Tshisekedi Tshilombo Félix, pour échanger sur des sujets d’intérêt stratégique commun à l’échelle bilatérale, régionale et globale.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, lundi 9 septembre 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House, Présidence RDC.

News Reporter