Burundi : Chaque 15 mai, une journée dédiée à la religion africaine au Burkina Faso.

Génocide et conversion forcée des Barundi par le Vatican et la Belgique, génocide spirituel et quête de reconnexion : Il faut sortir de l’aliénation mentale coloniale. Où est passée la vérité de l’âme africaine, l’âme murundi ? Konamba Traore commente la journée de la religion africaine au Burkina Faso , désaliénation et reconnexion ancestrale.

Gitega, 15/05/2024 – Les Barundi, peuple Ha, de l’Ubungoma et de l’Ubuntu, ont subi entre 1920 et 1940 un génocide contre les Bagumyamabanga Barundi orchestré par le Vatican et la Belgique pour les convertir au christianisme. Aujourd’hui, en 2024, la majorité des Barundi est chrétienne. Pour guider leurs âmes, ils se tournent désormais vers Jésus-Christ, une force divine, plutôt que vers la force énergétique divine du couple Mukakiranga – Kiranga. Ainsi, les âmes des Barundi ne parcourent plus quatre mondes (le monde du néant, des vibrations, des sons : celui du Couple Tambour Mukakaryenda-Karyenda ; le monde caché de Dieu : Imana ; le monde des Ancêtres : celui du Couple Mukakiranga-Kiranga ; Uburemagi : notre monde réel ) mais trois ou deux (Dieu ; le monde réel ; celui des ancêtres vivant au paradis ou en enfer). Par conséquent, les Barundi vivent spirituellement diminués depuis la colonisation.

Lundi, au Burkina Faso, pays africain majoritairement chrétien et musulman, on célébrait la journée dédiée à la religion africaine, instaurée par les jeunes militaires du nouveau régime. Cette initiative vise à désaliéner les Burkinabés et à les reconnecter à leurs ancêtres, leurs parents. Voici ce qu’en dit M. Konamba Traore, un Munyamabanga Mfumu maître Muhutu Burkinabé :  [ https://www.youtube.com/watch?v=XdGtKZll8_Q&t=567s ]

Pour que l’Africain, le Murundi, se sente bien spirituellement, c’est-à-dire qu’il sorte de son aliénation, il lui faut connecter son âme à ce qu’il est : son Africanité  [1].

NOTE : 

[1] Afrique, Panafricanisme : Sindayigaya Jean-Marie, Burundi, son livre sur l’Africanité – Ubuntu | Afrique, Panafricanisme : Sindayigaya Jean-Marie, Burundi, son livre sur l’Africanité – Ubuntu – https://burundi-forum.org/97525/afrique-panafricanisme-sindayigaya-jean-marie-burundi-son-livre-sur-lafricanite-ubuntu/ –  Présentation de AFRIQUE DES VALEURS et la portée des Valeurs de l’Africanité-Ubuntu – [ https://www.youtube.com/watch?v=V40Tncb_yIU ]

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 16 mai 2024 | Photo : Konomba Traoré.

News Reporter