Burundi: L’Etat est resté 1er acteur de la société en 2012

Share Button
Les acteurs de la société burundaise ou Rundi (2012) (AGnews)

Les acteurs de la société burundaise ou Rundi (2012) (AGnews)    Attention : Gouvernement=Etat

Nous sommes en 2013, à deux ans des prochains scrutins démocratiques au Burundi. Africa Generation News (AGnews) a voulu connaître qui étaient les acteurs de la société burundaise qui comptent … Bref qui,  de l’Etat, des Partis politiques, de la Société Civile et de la Diaspora, est vital pour le Burundi d’aujourd’hui ? Pour rappel, AGnews identifie -une photo médiatique – des acteurs de la société burundaise depuis 2005 à nos jours [1].

« Burundi : Un an par le trou de la serrure (de janvier 2012 à décembre 2012)»  vient de sortir et comme chaque année, AGnews va présenter quelques extraits de ce bilan annuel  …

Selon AGnews, l’acteur principal de la société burundaise en 2012, vue par les médias [2], a été comme pour les précédentes années  l’ – Etat du Burundi -. C’est à dire les institutions que sont : la Présidence (Présidence, 1er Vice Présidence, 2ème Vice Présidence), le Parlement (Assemblée,Sénat),l’ombudsman (ombudsman.bi), l’OBR (obr.bi), la CNTB, le CNIDH (cnidh.bi)  et le Gouvernement.
Contrairement aux années précédentes, les acteurs suivants l’Etat (gouvernement sur le graphique) se rapprochent de plus en plus …  En seconde place, la société civile (burundaise, et internationale) confirme son ascendant sur les Partis politiques burundais. La société civile est désormais le deuxième acteur (confirmé depuis 2011) de la société burundaise, après l’État.  
La diaspora occupe la dernière place. Mais elle a montré en 2012, avec un saut incroyable au niveau visibilité, qu’à l’avenir, il faudra compter sur elle. Attention, il ne s’agit que d’une perception…

L’enseignement a tiré pour 2012 est que, la société civile et les partis politiques burundais  ont adopté de nouvelles stratégies médiatiques. Cela semble prendre fruit car au même moment, si l’État du Burundi demeure le première acteur, on remarque que l’écart  se resserre de plus en plus… Cela veut dire que la société civile et les partis politiques du Burundi sont de plus en plus compris dans leurs actions  par la société burundaise.
En 2011, la force de l’État du Burundi résidait sur le fait qu’il avait développé – une image d’un état impliqué dans son propre développement- [3], avec une écoute particulière aux maux du monde voir  –  son implication en Somalie -.

Concrètement, cela signifie, que, pour un parti politique, jouer la carte de l’État, comme le CNDD/FDD (parti politique appartenant à la mouvance gouvernementale) l’avait fait pour la période 2005-2010, n’est plus si intéressant… A l’époque, AGnews tablait, en pourcentage, l’action de l’État (ou gouvernement sur les graphiques) entre 60% et 80%.   Le CNDD/FDD avait adopté -la stratégie dite du caméléon – en prenant à son compte -la couleur de l’Etat – ou  l’action de l’Etat du Burundi (CNDD/FDD=ETAT). Aux scrutins 2010, le CNDD/FDD a gagné les élections dans ces proportions. Il s’agissait d’un bon coup de poker !  Peut-être en 2015, pour gagner les élections, il faudra combiner avec une autre approche…

 

DAM,NY, AGNEWS, le 04 mars 2013

[1] Burundi: Les acteurs de la société Rundi (2005-2010).[ http://burundi-agnews.org/?p=1055 ]

[2] Quelques noms de médias qui nous  ont servi d’échantillon :  ( ppbdi.com (le Renouveau), burundi-gov.bi, rtnb radio/tv/.bi, vicepresidence2.gov.bi,Rpa, RemaFm,Isanganiro, Xinhua,AFP, RFI, Bonesha,Télé-Renaissance,iwacu-burundi.org,@rib News (arib.info), AGnews (burundi-agnews.org), APA,France 24, nyabusorongo.org,SurviT-Banguka (tutsi.org),Le JDD (France), La Dépêche du Midi (France),Burundi-info.com,ABP,PANA,Le Placoteux,Vosges Matin,assemblee.bi,senat.bi,France Info,Digitalcongo,radiookapi.net,La Voix du Nord (France),Banque Mondiale,Voice of America,La Croix (France),FIDH,77Sports-Infos,Deutsche Welle, Reuters, L’Action (Canada) …).

[3] Burundi: Un état impliqué dans le développement. [ http://burundi-agnews.org/le-politique/bilan/?p=1729]

Facebook Comments