Salif Keita au Burundi  ?
{jcomments on}Aujourd’hui, en Afrique, 1 enfant sur 4000, né, albinos, maladie génétique de la pigmentation de la peau. En Afrique de l’Est, les albinos sont victimes de sacrifices humains. Dès lors, passons à l’action! L’Etat du Burundi tente d’agir de manière ferme car, en quatre ans, seizième albinos barundi ont été tués.
Le gouvernement Rundi annonce de nouvelles mesures de protection des albinos. “La sécurité des albinos va être plus axée au niveau de l’ administration locale, au niveau des forces de l’ordre locales et au niveau de la population dont on va demander à plus de coopération. Avec cette stratégie, nous sommes certains qu’ils seront mieux protégés que si on dressait un village ou une agglomération au chef lieu de la commune ou de la province”, indique Philipe Nzobonariba, le porte-parole du gouvernement burundais.

Depuis juillet 2010, la star malienne, l’artiste Salif Kéïta, est l’Ambassadeur de la paix de l’Union Africaine. Son association, la «fondation Salif Kéïta», lutte pour la cause des albinos, avec l’idée de changer les comportements dans les sociétés en Afrique.

“Disons qu’au Burundi, la présence d’une personnalité, comme Salif Keita, aiderait beaucoup. L’Etat Rundi a élevé les sanctions judiciaires contre les assassinats des albinos. De plus, au niveau sécuritaire, les policiers, et les familles, de chaque commune burundaise sont mobilisés. Mais rien ni fait … Là, une personalité africaine comme le chanteur Salif Keita pourrait faire la différence. Un concert à Gitega à l’intérieur du pays aiderait à sensibiliser les jeunes barundi ce qui donnerait énormément.”, répète un enseignant qui travaille au ministrère de la jeunesse au Burundi.

“Si la star albinos Salif Keita pouvait pour les Barundi, venir pour comprendre, et aider à agir. Lui, il connaît le problème. Ce n’est pas comme ces associations, qui pillulent désormais à Bujumbura, qui viennent se sucrer sur – la cause des Albinos – et insulter les Barundi “de sauvage … “, dit cet intellectuel.

“Certe le problème est lié à la Culture (cultuel) Rundi. Mais il faut rappeler que de nombreuses choses ont évolué depuis de longues années. Par exemple, autrefois il était rare de trouver des enfants nés handicapés dans l’Urundi. Car dès qu’un bébé était étrange ou suspect. Il était tué directement à sa naissance. Et la mère et le père se remettait au travail … Il s’agit là d’un crime odieux. Voilà, c’était une pratique!”, renchérit cet enseignant sociologue.

“Avec les efforts qui se font sur les aides aux mères barundi qui accouchent, et le fait de pousser à l’éducation pour tous avec la gratuité, ces éléments sont des adjuvants importants pour faire progresser. Il faut que désormais l’on cesse avec les crimes qui touchent -les albinos- … Un concert de Salif Keita à l’intérieur du pays serait un moteur important pour ce changement… C’est comme au Madagascar où les jumeaux subissent aussi des injustices énormes. Le fait de les mettre en avant dans la société en leur donnant des responsabilités, les opinions évoluent! Voilà l’esprit de l’action qu’entreprend l’Etat du Burundi.”, termine le pédagogue. DAM,NY,AGNEWS, le 9 janvier 2011

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *