Une montagne vient de s’écrouler contre des orpailleurs qui étaient entrain d’extraire des minerais en commune GITOBE en province de KIRUNDO. Une personne est malheureusement décédée.
La question de l’encadrement des orpailleurs est à nouveau posée …
L’or est un des minerais que l’on exploite à l’intérieur du Burundi. Seuls les sociétés et les associations de citoyens connues et encadrées par le Ministère de l’Energie et des Mines peuvent bénéficier de cette exploitation.
En province de Kirundo, un accident de mineurs est survenu lundi pendant la nuit. On dénombre un mort et un blessé grave. La montagne s’est écroulée sur le groupe d’orpailleurs en colline Baziro en commune de GITOBE. Il s’agit du deuxième mort survenu en cette année 2012 entrain d’extraire de l’or dans cette même commune GITOBE.
En avril 2011, deux orpailleurs trouvaient la mort suite à l’éboulement de terrain lors d’une exploitation de l’or dans la province Muyinga. C’était à Gatovu en zone Munagano de la province Muyinga que l’éboulement de terrain s’était produit.
Pour l’administrateur communal de Muyinga, cette activité d’orpailleur est non seulement dangereuse mais aussi, elle contribue à la destruction de l’environnement. Selon les citoyens des environs, l’activité semble mal encadrée. De plus, la fièvre de l’or fait des ravages… Ce ne sont pas les premiers mineurs à être emportés !
Actuellement au Burundi, les carrières d’extraction de l’or les plus réputées se situent à une vingtaine de kilomètres après la sortie du chef lieu de la province Muyinga, à Gatovu. Mais de plus en plus, les carrières de Kirundo attirent les orpailleurs…
DAM, NY, Agnews, le 6 mars 2012.