Burundi / Elections 2015 : L’Uprona en campagne à RUGOMBO en province CIBITOKE

Share Button
M. Gérard NDUWAYO, candidat de l’UPRONA à la Présidentielle de 2015

M. Gérard NDUWAYO, candidat de l’UPRONA à la Présidentielle de 2015

A RUGOMBO,  en province CIBITOKE, ce samedi 20 juin 2015, le parti UPRONA  était en pleine campagne électorale.

Elections 2015 :  L'Uprona en campagne à  RUGOMBO en province CIBITOKE ( samedi 20 juin 2015)

Elections 2015 : L’Uprona en campagne à RUGOMBO en province CIBITOKE ( samedi 20 juin 2015)

M. Gérard NDUWAYO, candidat de l’UPRONA à la Présidentielle de 2015, a fait tout un tas de promesse à citoyens burundais qui étaient venus l’écouter. Le candidat UPRONA a dit, qu’une fois élu,  l’UPRONA fera construire une usine de tomates, une usine de jus de bananes, un marché et une université régionale qui sera basée à CIBITOKE précisément à Rugombo.  Le secrétaire générale du parti UPRONA a invité les Badasigana à suivre la voie du Prince Louis RWAGASORE tout en sauvegardant la paix et la sécurité.

Elections 2015 :  L'Uprona en campagne à  RUGOMBO en province CIBITOKE ( samedi 20 juin 2015)

Elections 2015 : L’Uprona en campagne à RUGOMBO en province CIBITOKE ( samedi 20 juin 2015)

M.NDUWAYO est un des théoriciens et des pourfendeurs du consociationalisme [ Burundi: L’Uprona veut du consociationalisme sans son application http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12877 ]. L’Uprona, dont la Présidente est Mme Concilie NIBIGIRA,  est actuellement la 3ème force politique au Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 7,86%.
L’Uprona est l’ex- parti unique sous la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya). Ce régime a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.  Bien que, membre de la coalition gouvernementale, l’UPRONA et ses groupes de pression ou sa société civile ( média + ONGs burundais) sont soupçonnés d’être à l’origine de la création et  du maintien du climat de tension permanente que vit le Burundi depuis 2014  -[ Burundi: 2014 – La peur sous la Dictature remontée par l’UPRONA et sa JRR http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=16256 ]. Dans cette stratégie de tension, l’Uprona est soutenu par la France et la Belgique.

Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en ce mois de  juin 2015.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 22 juin 2015

Facebook Comments