Burundi : Ntare Rushatshi, Roi Lion, Nil, sphinx de Gizeh, Pharaon, Imana, Kwaanza, Umuganuro,Bahanza

Share Button

Depuis Bruxelles, ce lundi 20 mars 2017,  un citoyen burundais R.N.P (1) de la diaspora burundaise en Belgique, s’est exprimé sur l’HISTOIRE DU BURUNDIhttp://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm -, par l’intermédiaire de son compte FACEBOOK.

Voici ce que cela  donne :

M. NRP :Au Burundi, Ntare Rushatshi, 1er Mwami du Territoire pouvait s’entendre comme le Roi Lion (Mwami Ntare)…A l’autre bout du Nil, nous retrouvons le sphinx de Gizeh qui n’est rien d’autre qu’un Lion à tête de Pharaon…Coïncidence ?

De manière inattendue, depuis Bujumbura, c’est l’Historien des BARUNDI, M. Ntibazonkiza Raphaël, auteur de “Au royaume des seigneurs de la lance (écrit en 1992)”, qui a répondu :   Mais pas du tout. Le terme “Imana” s’y retrouve aussi et plus tard les Belges découvriront que la source du Nil est au Burundi (à Rutovu).

M. NRP :C’est en comprenant son identité qu on pourra mieux appréhender le monde…

M. NR  poursuit en faisant partager ses recherches personnelles :
Kwaanza est une fête annuelle qui a lieu le 26 décembre et qui représente la levée du Djed, symbole de Osiris, Dieu Egyptien. c’est la fête de la semaille, à mettre en rapport avec l’Umuganuro. et ‘anza’ dans beaucoup de langues bantoues signifie être le premier, anticiper…source Professeur Gregoire Biyogo. une des Ethnies qui nous rappelle par son nom, le nom de l’Origine/la Source: Asa (3s) >Anza, alias Isis, mais aussi l’Exode ou l’Extension Hanza / Panza / Pansa = Panda, sans oublier la Renaissance, le fait de se relever Pansa / Hansa. Source Professeur Mubabinge Bilolo
Les Bahanza seraient ils le clan des premiers hommes ?

La Burundi, pays des GRANDS LACS AFRICAINS,  est un ancien vieux Royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI. 15000 ans avant notre ère, ce serait de cette région que sont nés : la COSMOLOGIE, la PHILOSOPHIE (2) et le MONOTHEISME [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/01/HISTOIRE_DE_L_AFRIQUE.pdf ].

(1) La personne souhaite par humilité garder son anonymat.

(2) La région des Grands Lacs Africains était aussi appelée “ETHIOPIE” par les GRECS et les ROMAINS ( Cfr. Histoire de la Philosophie africaine, Livre I, Le Berceau égyptien de la philosophie, ed. L’Harmattan Gabon, 2006 )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 20 mars 2017

Facebook Comments