Burundi : Le FONEB ouvre sa 1ère session

Share Button
Burundi : Le FONEB ouvre sa 1ère session ( Photo : FONEB 2017 )

Burundi : Le FONEB ouvre sa 1ère session ( Photo : FONEB 2017 )

Ouverture de la 1ère session du  Forum National des Enfants au Burundi (FONEB)


A Bujumbura, ce lundi 17 avril 2017,  M. Nivyabandi Martin, Ministre burundais des Droits de la personne humaine, aux  côtés de M. Johary Randimbivololona, chef de section communication et participation à l’Unicef,  a lancé officiellement les activités de 3 jours ( du lundi 17 au mercredi 19 avril 2017 ) du Forum National des Enfants au Burundi (FONEB) et de l’ouverture de sa 1ère session.

On assistera lors de cette session de l’élection démocratique du futur représentant du FONEB au niveau national, qui remplacera Mlle NIKUZE Cynthia élue en 2015 et qui termine son mandat de 2 ans.

Au Burundi, le FONEB est constitué par les représentants des enfants des 18 provinces du pays. Cette institution a été mise sur pied suite à d’une idée de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], concrétisée par le décret No 167 du 5 juin 2012 portant création, organisation, composition du FONEB. C’est un cadre institutionnel d’expression des enfants.

L’objectif général du FONEB  est d’accroître chez les enfants le sentiment de fraternité universelle.  Sur terre, il n’existe qu’1 seule RACE : la race humaine. C’est en Afrique australe et des Grands Lacs que le 1er être humain est apparu il y a 200.000 ans : l’Homo SAPIENS SAPIENS. Ce 1er Homme était NOIR. Par la disparition de sa mélanine, à cause de sa migration vers des lieux au climat difficile ( FROID ), cet HOMME noir deviendra BLANC vers 8.000 ans AV.JC  ( l’Homme de Cro Magnon ) et finalement, on trouvera l’HOMME type Chinois, vers 5.000 ans AV.JC. Alors que le TYPE Semite ( JUIF ou ARABE ), lui n’apparaîtra que vers 2000 AV.JC. Les enfants du monde entier doivent savoir que nous sommes tous des être Humain. Il n’y a pas de place pour le RACISME.

[ https://www.youtube.com/watch?v=RGiNCWktW_w ]


Le FONEB veut montrer aux enfants qu’indépendamment des ethnies ( Au Burundi, il n’y a qu’une ETHNIE : les BA-RUNDI qui parlent KI-RUNDI  et habitent ensemble au BU-RUNDI ),  des religions ou de statut social, tous les enfants ont leurs mots à dire au BURUNDI.

Burundi : Le FONEB ouvre sa 1ère session ( Photo : FONEB 2017 )

Burundi : Le FONEB ouvre sa 1ère session ( Photo : FONEB 2017 )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 19 avril 2017

Facebook Comments