Burundi : Israël Church prie pour les Barundi ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Israël Church prie pour les Barundi

Share Button
Burundi : Israël Church prie pour les Barundi ( Photo : RTNB  2017 )

Burundi : Israël Church prie pour les Barundi ( Photo : RTNB 2017 )

SOCIETE, HISTOIRE, RELIGION, SPIRITUALITE – Le Vice Président se joint aux chrétiens de l’église – Israël Church – pour prier pour le Burundi.

A Bujumbura, ce dimanche 3 décembre 2017, S.E. Sindimwo Gaston, Vice-Président du Burundi, s’est joint aux chrétiens de l’église ‘’Israël Church’’ qui organisaient leur 4ème croisade intitulée ” Afrique des miracles”, célébrant la fin des 40 jours de prière et de jeûne, méditant pour les autorités du pays, les Burundais, le Burundi , l’Afrique ainsi que le monde en général.

C’est du Burundi, et des pays des Grands Lacs en Général, qu’est naît le Monothéisme vers 15.000 avant notre ère. Suivant le cours du Fleuve Nil, Imana ( Dieu ) arrivera, en passant par le SOUDAN, emporté par le Mythe de Kiranga (Ryangombe) devenu vers 9.000 av.notre ère – Le Mythe d’Osiris – en Egypte. Cette spiritualité africaine, matérialisée dans les TEXTES DES PYRAMIDES vers 2.600 avant notre ère, inspirera par la suite l’INDE ( 1.600 av.notre ère – les spiritualités HINDOU ), ISRAEL ( de 1.200 à 500 av.notre ère JUDAISME ), la CHINE ( 500 av. notre ère, le Bouddhisme ), ROME ( 300 ans de notre ère – Le Catholicisme ) , et l’Arabie ( vers 670 ans de notre ère, l’ISLAM ) par la suite.
L’Amour d’IMANA ( Dieu, créateur de l’UNIVERS ) persiste encore jusqu’aujourd’hui chez les BARUNDI. Pour cause, le système social des BARUNDI ( le Contrat SOCIOCULTUREL des BARUNDI ) a pour début ou sommet – le MWAMI – ( Chef d’ETAT , Roi ) qui a comme attribut d’être le frère de KIRANGA, représentant d’IMANA sur terre.
L’Esclavage, pour l’Afrique, et la Colonisation, pour l’Afrique et le Burundi en particuliers, ont réussi à remplacer la spiritualité des Barundi derrière KIRANGA ou RYANGOMBE, par le Christianisme, l’Islam, et autres.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le lundi 4 décembre 2017

Facebook Comments