Le Tambour du Burundi

Fête annuelle du TAMBOUR SACRE du Burundi – INGOMA – en novembre

Share Button

SOCIETE – Le décret nᵒ100/119 du 9/6/017 institue, que, à partir du 26 novembre de chaque année, les BARUNDI fêront la semaine dédiée au – TAMBOUR SACRE (INGOMA) – du Burundi

A Bujumbura, mardi 20 juin 2017,  S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a institué  la semaine dédiée au – Tambour sacré du Burundi – , qui est patrimoine culturel immatériel de l’ UNESCO.

Désormais, grâce au décret nᵒ100/119 du 9/6/017 instituant la semaine dédiée à la danse emblématique du Tambour burundais  « Umurisho w’ ingoma » [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/06/bdi_burundi_decret_tambour_novembre_2017.pdf ],  un festival du tambour organisé au niveau national et dans la diaspora, rendant hommage aux célèbres tambourinaires du Burundi, débutera chaque 26 novembre de chaque année, avec une journée du Tambour Sacré, organisée par un comité qui prochainement sera mis en place par l’ordonnance ministérielle.

Le Tambour du Burundi

Le Tambour du Burundi

Au Burundi, chez les BARUNDI,  le Tambour – Ingoma –  est un instrument – Sacré – car certaines vibrations qu’il émet créés l’UNIVERS des BARUNDI, l’Espace des BARUNDI, soit le ETAT ou le ROYAUME du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI -. Dans la Cosmogonie des BARUNDI, alors qu’IBIGABIRO, les arbres mémoires, s’occupent du TEMPS; INGOMA, le Tambour Sacré, crée l’ESPACE.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 27 juin 2017

Facebook Comments