Burundi / Société Civile : L’ACOPA – le vote du 21 juillet 2015 est crédible

Share Button
Dr. Pierre Claver Kazihise, Représentant légal de l’Association pour la consolidation de la paix au Burundi - ACOPA ( Photo : ppbdi.com )

Dr. Pierre Claver Kazihise, Représentant légal de l’Association pour la consolidation de la paix au Burundi – ACOPA ( Photo : ppbdi.com )

A Bujumbura,  ce vendredi  24 Juillet 2015, l’Association pour la Consolidation de la Paix au Burundi (ACOPA), ONG burundaise œuvrant dans la consolidation de la paix au Burundi,  a sorti son rapport d’observation de l’élection Présidentielle 2015 du mardi 21 Juillet 2015.  L’ACOPA affirme que l’élection dont elle a été témoin le mardi 21 Juillet 2015 s’est bien déroulé. ACOPA confirme la crédibilité de ce scrutin et des résultats qui en découlent.bdi-acopa-burundi-2015a
ACOPA avait déployé 300 observateurs dans 14 provinces sur 18 que compte le Burundi.  L’ACOPA estime que la CENI Commission Electorale National Indépendante a très bien organisé ce scrutin. Le matériel était disponible à tous les bureaux de vote où les observateurs de l’ACOPA étaient présents. Les dépouillements ont eu lieu à l’heure et en présence des observateurs locaux, internationaux, et des mandataires politiques des différentes formations politiques du Burundi.
Surtout la sécurité était au rendez-vous dans tous les centres.

L’ACOPA accompagne depuis le début du processus électorale la CENI, notamment lors de la phase de l’enrôlement des électeurs, où elle était présente dans 9 provinces du pays.
Le Burundi organisait ce mardi 21 juillet 2015  ses 3èmes élections démocratiques présidentielles consécutives depuis 2005, année de la fin de la Dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya) qui aura duré près de 40 ans, avec à son actif le fameux génocide-régicide contre les Barundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm –  http://burundi-agnews.org/ccburundi.htmhttp://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 24 juillet 2015

Facebook Comments