Burundi: La fête communale est prévue ce samedi 2 août 2014

Share Button
Le ministre de l’Intérieur au Burundi, M.  Edouard NDUWIMANA

Le ministre de l’Intérieur au Burundi, M. Edouard NDUWIMANA

A Bujumbura, ce jeudi 31 juillet 2014, M. Édouard NDUWIMANA, ministre de l’Intérieur, a appelé les Barundi à répondre massivement présents à la devenue traditionnelle fête communale (journée nationale des communes) ce samedi 2 août 2014 à travers les 129 communes du pays.
Cette fête remise au goût des Barundi rappelle étrangement celle de la fête nationale des semailles du sorgho ( dite “Umuganuro”) jadis sous le Royaume du Burundi.  Elle annonçait la fin de l’année entouré par un certain nombre de rituels…

La partage autour d'une bière de sorgho.

La partage autour d’une bière de sorgho.

Aujourd’hui, ensemble, autour d’un verre, la fête communale sert à faire rencontrer les habitants de la Commune. Elle permet aussi, enjolivé par le folklore locale , de présenter les réalisations dans la commune au cours de l’année.  Par exemple,  à Muramvya (ancienne capitale de l’ancien Royaume Ingoma Y’Uburundi), ce samedi 2 août 2014, les citoyens visiteront le fruit de leurs travaux 2013-2014 lors des TDC ( Travaux de Développement Communautaire ). Il s’agit de : 29 salles de classe de l’école fondamentale ; 2 bureaux de directions pour l’administration communale; 2 salles modernes de réunion;  1 coopérative des éleveurs; et  1 usine à café.
DAM, NY, AGNEWS, le 1 aout 2014

Facebook Comments