Burundi : La famille présidentielle souhaite Joyeux Noël ( Photo : RTNB.BI 2018 )

Burundi : La famille présidentielle souhaite Joyeux Noël ( Photo : RTNB.BI 2018 )

PRESIDENCE, RELIGION, SOCIETE, CULTURE – La famille présidentielle souhaite bonne fête de Noël à tous les BARUNDI.

Burundi : La famille présidentielle souhaite Joyeux Noël ( Photo : RTNB.BI 2018 )
Burundi : La famille présidentielle souhaite Joyeux Noël ( Photo : RTNB.BI 2018 )

NGOZI ( commune Mwumba, Eglise du Rocher de Buye ), Mardi 25 décembre 2018 –  Dans le cadre de l’Harmonie des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ et son épouse, la 1ère Dame du Burundi, Mme BUCUMI Denise, ont partagé la prière et la joie de Noël, ensemble avec les chrétiens de leur localité, en souhaitant à tous les Barundi, un joyeux Noël, et en espérant que ce jour de partage soit un moment de rapprochement au Tout puissant, IMANA (DIEU) …

Dans la Tradition des Barundi, cette période de Noël et de fin d’année est la période de l’UMUGANURO. L’UMUGANURO est précédé par des prémices, qui débute entre novembre et début décembre. La fête de l’UMUGANURO consiste dans la société des Barundi à théâtraliser avec des vrais acteurs  LA COSMOGONIE DES BARUNDI, soit LE MYTHE DE LA NAISSANCE DE L’UNIVERS (   IMANA , CHEF DE L’UNIVERS   )  CHEZ LES BARUNDI. Dans ce cadre intervient tous les acteurs de la société des BARUNDI ( KARYENDA & MUKAKARYENDAIMANA ( l’ordre, la justice, l’harmonie ) & SA SOEUR – filiation y’ABAHIMA y’ABARUNDI – ( le désordre, l’injustice, le chaos ) ,   ABAMI (  MWAMI Y’IBITARE ,  MWAMI Y’IGITI, MWAMI Y’IKOKO,  MWAMI Y’ABANTU  ),   KIRANGA-RYANGOMBE & MUKAKIRANGA-RYANGOMBE, etc. ) … Bref l’UMUGANURO rappelait toujours aux ABARUNDI Y’INGOMA ( ORDRE ), ceux derrière le MWAMI,  a toujours ( de manière perpétuelle ) rechercher à vivre en Harmonie avec  ABARUNDI Y’ABAHIMA (DESORDRE), en respectant les interdits sociétales permettant cette Harmonie (  ex. UMUHIMA n’est pas UMUTUTSI;  UMUHIMA ne peut pas occupé une fonction de GUIDANCE ; UMUHIMA ne peut pas être UMWAMI etc.  ).  Cette Harmonie a recherché de manière infinie –  n ‘ UBUNTU : La philosophie des BARUNDI, peuple BANTU. 
Avec la permission du MWAMI, sous le regard des SAVANTS ( ABAPFUMU ) REGULATEURS BARUNDI ( ABASHINGANTAHE, IBISHEGU, ABATWA, ABAHANUZI etc. ), la PRODUCTION ou la RICHESSE des BARUNDI, produite par les BAHUTU pendant l’année, était partagée ( un moment de partage ) aussi à cette période par les BATUTSI, GESTIONNNAIRES JUSTES BARUNDI, avec tous les IMIRYANGO Y’INGOMA Y’UBURUNDI. Personne ne pouvait être oublié.
L’UMUGANURO était un moment important  du RYTHME et de la REGULATION de la société des Barundi. La colonisation a mis fin à cette tradition régulatrice de la société des Barundi en 1926. Puis elle a repris en 1958 dépourvue de sa symbolique cosmogonique et disparu à nouveau en 1965-66 avec l’avènement de la République y’ABAHIMA Y’ABARUNDI ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 décembre 2018

Facebook Comments