Burundi-Chine: Rencontre historique entre S.E. Nkurunziza Pierre et S.E. Xi Jinping

Share Button

 

Rencontre historique - Le très populaire Président africain  du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre  a rencontré ce samedi 16 août 2014  S.E. Xi Jinping, le Président de la Chine. ( Photo: news.cn )

Rencontre historique – Le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre a rencontré ce samedi 16 août 2014 S.E. Xi Jinping, le Président de la Chine. ( Photo: news.cn )

Le Président Nkurunziza s’entretient avec son homologue Chinois

[ fr.presidence.gov.bi  – 16082014  ] En visite de travail en République Populaire de Chine, le Président de la République du Burundi s’est entretenu, ce samedi, avec son homologue chinois S.E. Xi Jinping, dans les enceintes du palais Présidentiel de Nanjing.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays respectifs, que les deux interlocuteurs trouvent très bonnes. S.E. Pierre Nkurunziza a remercié la Chine pour ses appuis multiformes tandis que le Président Chinois promet d’augmenter l’aide Chinoise au Burundi dans plusieurs domaines.

Dans le domaine de l’éducation, la Chine promet d’augmenter le nombre des bourses d’étude accordées aux étudiants burundais, allant de 35 à 50 boursiers par an. Quant au secteur du développement, la chine va pouvoir construire la centrale hydroélectrique sur la rivière Ruzibazi et appuyer la Radio Télévision Nationale du Burundi dans le programme de numérisation audio visuelle.

La chine promet son appui matériel aux élections équivalent à plus d’un milliard de francs Burundais, un don de plus de 10 milliards de francs Burundais et un prêt de plus de 30 milliards de frs Burundais sans intérêt.

Le Président Chinois a saisi cette occasion pour féliciter son Homologue Burundais pour la consolidation de la paix au Burundi et à l’extérieur du pays, faisant allusion à l’envoie de troupes burundaises dans diverses missions de maintien de la Paix, en Somalie, en République Centrafricaine et ailleurs.

Le Chef de l’Etat Burundais a salué les conclusions de la 12ème grande commission mixte de coopération sino-burundaise tenue les 22 et 23 juillet 2014 à Beijing.

Facebook Comments