Burundi: 4 ans après la victoire du CNDD-FDD aux élections démocratiques de 2010 …

Share Button
4ème anniversaire de la victoire du CNDD-FDD aux élections démocratiques de 2010 au Burundi ( Photo: https://www.facebook.com/cndd.fdd )

4ème anniversaire de la victoire du CNDD-FDD aux élections démocratiques de 2010 au Burundi ( Photo: https://www.facebook.com/cndd.fdd )

Partout au Burundi, ce samedi 13 septembre 2014, le parti CNDD-FDD a fêté  le 4ème anniversaire de sa victoire aux élections démocratiques de 2010.

Les responsables du parti CNDD-FDD   ( poids électoral [pe] du CNDD-FDD aux Communales de 2010 = 64% )  se sont répartis à travers les 17 provinces du Burundi. Ils ont harangué les militants du CNDD-FDD ( les Bagumyabanga et les Imbonerakure ) afin de se préparer à la victoire aux prochaines élections démocratiques de l’année prochaine en 2015.

[slideshow   numberposts=”36″ backgroundColor=”#FFFFFF”]

( Photo : facebook.com/cndd.fdd )

Au Burundi, le CNDD-FDD ( qui est  la formation politique de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi) est très aimée par le population car ce mouvement politique  a mis fin à la Dictature militaire des Bahima burundais – Micombero, Bagaza, et Buyoya – ( qui a fait en 40 ans de pouvoir plus de 4,5 Millions de victimes parmi les – Bahutu Barundi – , groupe sociologique comprenant les Batutsi et les Baganwa) dès  novembre 2003, avec l’Accord Global de Cessez le Feu .  Cet Accord a permis de mettre fin à la guerre civile du Burundi qui avait commencé en octobre 1993, avec l’assassinat par la junte militaire des Bahima burundais du 1er Président de la République démocratique élu, Feu Melchior NDADAYE.
Depuis le retour à la Démocratie en 2005, le CNDD-FDD a remporté tous les scrutins démocratiques jusqu’à ce jour. Les élections au Burundi, étant issues de scrutins à la proportionnelle et non majoritaire, font qu’ au Pouvoir, on retrouve des coalitions politiques. Actuellement, le CNDD-FDD, bien que vainqueur des élections en 2010, partage le Pouvoir avec le FRODEBU Nyakuri ( un [pe] aux Communales 2010 de 0.41% )  et  l’UPRONA ,ex- parti Unique ( avec [Pe] aux Communales 2010 de 7.86%).

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 15 septembre 2014

Facebook Comments