Melchior Nankwahomba (Photo : Assemblee.bi)

Burundi : Kirundo a accueilli 2.200 rapatriés et refoulés en 2017


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home2/wab22q0aa3tu/public_html/wp-includes/taxonomy.php on line 1409
Share Button
Melchior Nankwahomba (Photo : Assemblee.bi)

Melchior Nankwahomba (Photo : Assemblee.bi)

SECURITE – La province de Kirundo a accueilli 700 rapatriés ( ex- réfugiés burundais) des pays voisins en 2017, ainsi qu’environ 1.500 refoulés en provenance du Rwanda.

A Kirundo, au Nord du Burundi, kigozi, ce vendredi 2 février 2017, lors de la visite de S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], M. Nankwahomba Melchior, gouverneur de la province Kirundo, a annoncé que, sa province, avait accueilli, en 2017, 700 rapatriés ( ex-réfugiés burundais) des pays voisins en 2017, ainsi qu’environ 1.500 refoulés ( qui sont des réfugiés burundais ) en provenance du Rwanda.

Fin janvier 2018, l’Ambassadeur burundais SHINGIRO Albert, Représentant Permanent du Burundi auprès des Nations Unies (ONU), à l’occasion de la réunion de la configuration-Burundi de la Commission de Consolidation de la paix, avait annoncé que plus de 215.000 réfugiés Burundais avaient été rapatriés des pays voisins sur une base volontaire depuis 2016, certains avec l’assistance du HCR et d’autres par leur propre moyen.

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Au Burundi, autrefois, dans notre traditionnelle démocratie communautairehttp://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/  ]-, le gouverneur était le représentant élu par le Conseil de Province, regroupant les chefs des clans – MAJORITAIRES – possédant le plus grand nombre de familles et d’ITONGO (parcelles) dans la localité. Souvent le Gouverneur était le Chef du clan majoritaire dans la province. Sa fonction était de faire régner l’ORDRE dans sa localité, au nom de la Communauté Barundi et du MWAMI d’INGOMA Y’UBURUNDI (le Royaume du Burundi), de manière VRAI, JUSTE et HARMONIEUSE.

La philosophie Barundi ( Photo : AGNEWS 2018 )

La philosophie Barundi ( Photo : AGNEWS 2018 )

Aujourd’hui, le gouverneur, est dépendant des Ministères burundais de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Il a un rôle équivalant du fonctionnaire de l’ETAT ( bien que c’est le parti politique majoritaire qui le désigne ), d’où il fait parti de la corporation des gestionnaires Barundi, appelée dans la tradition TUTSI.   Dans ce cas, le rôle du gouverneur M. Nankwahomba Melchior est donc de gérer, avec JUSTESSE,  la POLITIQUE NATIONALE D’ACCUEIL DES RAPATRIES  BURUNDAIS.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 4 février 2018

Facebook Comments