Burundi / Guerre Humanitaire : Radio Isanganiro, alliée des ennemis des Barundi ?

Share Button

bdi_burundi_radio_isanganiroA Karusi, à l’hôtel la Girafe,  mercredi 2 novembre 2016, à 20 heures, en compagnie de journalistes de la Voix d’Amérique (  Mme Raissa Lilliane Inamahoro et  Mme Elsa Digne Kagwiza ),    M. Blaise Pascal Kararumiye, correspondant provincial de la radio Isanganiro, a été arrêté par la police judiciaire burundaise, pour l’interroger suite à des rumeurs qu’il avait propagé  le mardi 1er novembre 2016 via la radio Isanganiro affirmant qu’il y avait des jeunes au centre de Buhiga qui faisaient de rondes toute la nuit et qui fouillaient les gens … L’idée étant que cette information soit consignée et reprise dans les rapports des ennemis du Burundi qui aiment accuser les jeunes imbonerakure, membre du CNDD-FDD …

L’état burundais a décidé d’ouvrir une enquête sur ces propos.  Le commissaire de la Police judiciaire qui l’a interrogé dit qu’il faut attendre la fin des enquêtes pour savoir si  M. Blaise Pascal Kararumiye  est coupable ou pas. Mais en attendant, il a été remis en liberté après 2 heures d’interrogatoire.

Au Burundi, en 2015, la radio Isanganiro était une des radio privées qui avaient collaboré avec les putschistes le mercredi 13 mai 2015 lors du Coup d’état militaire raté. Sanctionnée après le putsch militaire pour enquête, suite à l’échec de la Révolution Colorée ( Tentative de Changement de Régime ) organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau media-civil-politique-militaire-policier de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA dont Isanganiro fait partie,   la justice lui a permis de poursuivre d’émettre … Mais actuellement, à nouveau,  la Radio Isanganiro est soupçonnée de travailler comme une force exogène au service de la Guerre Humanitaire que livre les pays occidentaux agresseurs du Burundi en 2015  contre les Barundi … A Bujumbura, le dimanche 23 octobre 2016, la Police Nationale du Burundi PNB avait arrêté une équipe de journalistes avec à sa tête l’Américaine Julia Steers, entrain de faire un reportage à Mutakura 8ème Avenue dans la commune de Ntahangwa, accompagnée de M. Gildas YIHUNDIMPUNDU, travaillant pour  la Radio Isanganiro …

DAM, NY,AGNEWS, le lundi 7 novembre 2016

Facebook Comments