Burundi : 1 mort suite à un contrôle de police à Mpanda

Share Button

bdi-burundi-Pierre-NKURIKIYE-PNB-police-20150525A Bujumbura, ce samedi 31 octobre 2015, l’officier Pierre Nkurikiye, porte-parole de la Police Nationale du Burundi PNB, a fait état du bilan d’un banal contrôle de véhicules qui s’est terminé par une fusillade et une course poursuite, à Mpanda, sur le croisement de la route nationale Buja -Cibitoke en direction de la zone Maramvya en commune Mutimbuzi.
1 mort et 12 malfaiteurs armés appréhendés dont certains sont blessés légèrement. La police burundaise a trouvé 1 kalachnikov, 1 fusil R3 et 1 grenades saisis dans les véhicules.
Comment cela s’est passé ?  La PNB a demandé à se ranger à 4 véhicules qui se suivaient provenant d’un cortège funéraire de retour de l’enterrement d’un terroriste Rwandais ( ex-M23 ) du nom de Théonèste Mukurarinda. Un malfaiteur qui était dans un des 4 véhicules a ouvert le feu sur la police se sentant traqué. La police burundaise a riposté. 2 voitures ont réussi à se volatiliser.  2 autres dont un bus Toyota coaster ont été immobilisé par la police.

Les radios internationales de la French Media Network ( RFI ,AFP, Le Monde, Jeune Afrique, TV5,  etc.) et de la Samantha Power US – Connection  ( VOA,  BBC etc. ) ont de suite commencé à diaboliser la Police Nationale du Burundi PNB et avancé un bilan de 16 personnes tuées, selon leurs sources. La PNB leur demande de donner des noms à leurs victimes qu’ils ont comptabilisé !
Pour les autorités burundaises, il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle campagne médiatique des agresseurs du Burundi que sont : Les USA, la France et la Belgique.  Ces derniers, après avoir échoué avec leur Révolution de Couleur au Burundi ( tentative de renversement de régime entreprise entre avril et mai 2015 ),  essaient désormais de mobiliser l’intervention d’une force africaine  dans le pays ( via une branche de l’Union Africaine corrompue ), alors qu’au niveau sécuritaire,  1 seul quartier ( Cibitoke ) sur 3002 collines et quartiers que compte le Burundi demeure encore en insécurité face à des attaques terroristes …

DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 1 novembre 2015

Facebook Comments