Burundi : La Mutuelle de Santé à Ruyigi et Cankuzo

Share Button

bdi_burundi_mutuelle_de_santeA Ruyigi, ce mardi 8 novembre 2016, M. Evariste Abdul Karim Nshimirimana,  secrétaire exécutif de la Plateforme des acteurs des Mutuelles de santé au Burundi (PAMUSAB), M. Michel Nyabenda, secrétaire exécutif permanent à la Commission nationale de protection sociale (CNPS),  M. Abdallah Hassan, gouverneur de la province Ruyigi, et M. Désiré NJIJI, gouverneur de la province Cankuzo,  ont organisé une réunion afin de faire le point sur la Mutuelle de Santé (MUSA) dans les régions sanitaires de Ruyigi et Cankuzo .


La Mutuelle nationale de Santé ( MUNASA Twitwararikane ) à Ruyigi concerne 159 ménages réparties dans 3 communes sur les 7 de la province, et à Cankuzo, 239 ménages réparties dans les 5 communes de la province.
Quelques précisions :
– Il ne faut pas confondre la Carte d’Assurance Maladie (CAM) et la Mutuelle de Santé (MUSA).
– 35% de la population burundaise bénéficient d’une Mutuelle de Santé (MUSA), par contre l’utilisation de la CAM touche une prendre portion de la population burundaise ;

A cette rencontre participaient : les autorités administratives et sanitaires des provinces Ruyigi et Cankuzo; les gouverneurs des 2 provinces; les administrateurs communaux ; les médecins provinciaux; les chefs de districts; et les acteurs des Mutuelles qui œuvrent dans la région.

Au Burundi,cette réunion avait pour vocation de faire le point sur la façon de vulgariser la Mutuelle de Santé ( MUSA )  dans le cadre de l’Assurance médicale universelle

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 8 novembre 2016

Facebook Comments