Burundi: Campagne de vaccination pour la santé mère-enfant

Share Button
M. Pamphile Bukuru, chargé de l'information au Ministère de la santé publique du Burundi ( Photo : PPBDI.COM )

M. Pamphile Bukuru, chargé de l’information au Ministère de la santé publique du Burundi ( Photo : PPBDI.COM )

A Bujumbura, vendredi 20 juin 2014, le Ministère de la santé publique du Burundi  a organisé une séance de communication  concernant  la semaine dédiée à la santé mère-enfant qui se déroule cette année du  23 au 26 juin 2014  en même temps que la journée mondiale du donneur de sang.
M. Pamphile Bukuru, chargé de l’information au Ministère, a expliqué  le rôle fondamentale des campagnes de vaccination dans la réduction de la morbidité et de la mortalité des enfants.  Cela explique le fait que des nombreuses épidémies récurrentes d’autrefois ont quasi  disparu du pays. Au Burundi, certaines maladies de l’enfance, comme la rougeole par exemple, ont totalement régressé. Ainsi, ces dernières années,  la mortalité maternelle et infantile a baissé significativement même si de pas importants demeurent à être réalisés.
Pendant cette semaine du  23 au 26 juin 2014,  les enfants  burundais de 6 à 59 mois se voient administrés de l’albendazole et de la vitamine A. Pour la tranche des enfants de 1 à 14 ans  et les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre de la grossesse, les médecins participant à la campagne de vaccination vont déparasiter à l’albéndazole.  Concernant tous les enfants de 5 à 14 ans des provinces endémiques, le corps soignant va déparasiter au praziquantel (bilharziose).  En même temps, des messages radio de sensibilisation sur le lavage des mains au savon et  de collecte du sang seront aussi diffusés.
Le ministère de la santé publique du Burundi veut montrer qu’il s’attelle de manière remarquable, avec ce type d’actions, à vouloir atteindre  les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) notamment la réduction totale des décès des mères et des enfants, en premier lieu lors des accouchements, puis finalement pendant les premières années qui suivent …
DAM, NY, AGNEWS, le 23 juin 2014

Facebook Comments