Burundi/Elections 2015: Plus d’un Million personnes ont marché pour la Paix

Share Button
Marche pour la Paix à CIBITOKE ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/PresidenceBurundi)

Marche pour la Paix à CIBITOKE ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/PresidenceBurundi)

A travers tout le Burundi, ce samedi 28 mars 2015, ce sont plus d’un Million de Barundi qui se sont mobilisés à travers tout le Burundi pour la Marche de la Paix organisée par l’Etat burundais en vue de détendre l’atmosphère à quelques jours du début des scrutins démocratiques 2015 …

A Cibitoke, le très populaire président africain du Burundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=15828 ] s’était joint à la population de la Commune BUGANDA  pour  une marche pour la Paix.
Le Président, S.E. NKURUNZIZA a demandé à la population de CIBITOKE de rester calme car les élections vont se dérouler à merveille et dans la sérénité. S.E. NKURUNZIZA a félicité  la population de CIBITOKE qui a bien réagit lors de l’agression  de rebelles fin décembre 2014 venu de la RDC Congo. Il leur a demandé de poursuivre de la sorte.

 

Marche pour la Paix à Kirundo ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/DrMont)

Marche pour la Paix à Kirundo ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/DrMont)

Le plus impressionnant étaient les habitants de la Commune BUGABIRA en Province KIRUNDO, ce sont près de 100 000 personnes qui étaient amassés dans une sorte de brousse et qui scandaient qu’ils voulaient “le Président”… Respectez la volonté du Peuple burundais !

Marche pour la Paix à Bujumbura ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/PresidenceBurundi)

Marche pour la Paix à Bujumbura ( Mars 2015 / Photo: facebook.com/PresidenceBurundi)

A Bujumbura,  M. Saidi JUMA, Maire de la ville, était à la tête du cortège de la marche pour la Paix, qui a  commencé au Rond point des Nations Unies pour prendre fin au port de Bujumbura. Un participant de la Marche, interviewé par AGnews,  disait : “Il faut que S.E Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, et son laquais, M. Parfait Onanga-Anyanga, l’ex-patron du Bureau des Nations Unies au Burundi BNUB chassait du Burundi pour incompétence,  cessent ! Ce n’est pas l’ONU qui a aidé les Barundi à récupérer leur Pays. Ce n’est pas à l’ONU de dire qui les Barundi ont besoin pour être dirigés en ne respectant pas l’Etat de Droit des Barundi“.   L’ambiance était chaude. Une grande foule s’est déversée sur le tronçon tracé jusqu’au bord du lac Tanganyika‬.   M. Prosper BAZOMBANZA, Vice Président du Burundi, a rassuré dans son discours, en rappelant que la sécurité est là à travers tout le Burundi.

A MUYINGA, M. Victor BURIKUKIYE,  Vice-Président du CNDD-FDD au niveau national,  a indiqué dans son discours de circonstance lors de la Marche, que les autorités avaient bien compris le message des Barundi…

Ce marche national pour la Paix, organisé par le Ministère de l’Intérieur du Burundi,  s’est terminé dans la joie et le calme. Il n’y a eu aucun débordement. Ce qu’il faut retenir c’est que le message était clair pour ceux qui essaient de traficoter contre le Burundi. Les occidentaux anti-Nkurunziza Pierre, avec leurs larbins (valets) burundais planqués à la capitale Bujumbura, n’auront qu’ à bien se tenir. Tout le Burundi profond, malgré les appels d’une Eglise “anti-Barundi”, sait déjà pour qui il veut voter. En 1993, les mêmes gens ( et leurs amis occidentaux) ont dit non aux choix du peuple des Barundi en assassinant la personne de Feu Melchior NDADAYE, héros National.  Aujourd’hui, le Peuple des Barundi veut sa revanche. Il souhaite le montrer et voter son choix et non celui que l’on veut lui imposer …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 31 mars 2015

Facebook Comments