BURUNDI – MULTIPARTISME: FNL, UPD, RADEBU, MSD,CNDD, et CNDD/FDD en campagne …

{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 19 janvier 2010 Au Burundi, la démocratie montre ses couleurs. Un passant interrogé au centre de Muramvya dit :”Tous les partis se pressent pour venir expliquer … Les promesses sont nombreuses”. La campagne bat son plein à travers tous le pays.

Le FNL fait sa démonstration en plein Kinama. Le parti de Mutabazi Jean de Dieu, le RADEBU, ouvre une permanence à Mubuga en commune de GITEGA. Le MSD d’Alexis Sinduhije ouvre deux permanences à Muramvya. Il y a déclaré ne pas comprendre les indemnités de fin de mandats pour un pays pauvre. Un habitant des localités l’a repris : ” – Est-ce qu’ il y a des députés et des sénateurs, filles et fils du pays, à qui il est interdit d’être riche ? “. Cet habitant dit : – “Moi je saisis cette intervention venant de quelqu’un qui n’a pas contribuer à l’effort pour libérer Muramvya…”.

L’UPD-Zigamibanga poursuit sa campagne à Mpanda. Le parti Cndd de Léonard Nyangoma est en congrès à Ruyigi, et s’apprête à désigner son candidat à la présidence de la République.

Le multipartisme chez les Barundi est entrain de vivre des beaux moments en attendant les élections du mois de mai.

Sans surprise le CNDD/FDD, parti vainqueur de la guerre civile burundaise, et des élections démocratiques de 2005, reste le plus grand favori pour le prochain scrutin. Sa carte de visite, “le Président du Burundi, S.E.NKURUNZIZA” -un membre du parti-, le retour de tous les réfugiés Barundi au Burundi [1 million de citoyens en moins de quelques années], les avancés socio-économiques en matière de santé et d’éducation, les “belles routes” burundaises, “- la réforme des forces de sécurité” avec une sécurité nationale retrouvée, l’EAC – East African Community- en perspective, l’intervention en Somalie (un positionement du Burundi dans l’échiquier international  judicieux) …

Dès aout 2010, les organisations politiques qui auront été plébiscités se retrouveront en coalition aux commandes de la destiné du Burundi, cet ex-Royaume millénaire africain, véritable patrimoine culturel mondial.

Facebook Comments