Burundi: Le CNDD-FDD content de la conférence de Genève

Le Président du CNDD-FDD, l'Hon. Pascal  Nyabenda
Le Président du CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda

Le parti  CNDD-FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie – Forces pour la Défense de la Démocratie) , dont sont issus S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, et, S.E. Rufyikiri Gervais, vice président du Burundi, est très content de l’issu  de la conférence internationale des bailleurs de fonds du Burundi qui s’est déroulée à Genève les 29 et 30 octobre 2012.  Pour lui, le signal est clair : La Communauté international est contente de la manière dont le Burundi est dirigé actuellement.

Ce succès enregistré à Genève montre que les partenaires du Burundi sont conscients des multiples efforts des Barundi et des difficultés importantes au niveau financier auxquelles le Gouvernement burundais, comme d’autres dans le monde, doivent faire face en ce moment.

Le Président du CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda, vient de féliciter S.E. le Président du Burundi, Pierre NKURUNZIZA pour l’image qu’il donne de son pays au monde entier et surtout aux Barundi. S.E Nkurunziza Pierre montre , au travers de ses initiatives en vue de sauvegarder la paix et la sécurité et surtout des travaux de développement engrangés, que le Burundais ,par nature, est un travailleur …
Le CNDD-FDD a félicité S.E. Gervais Rufyikiri, vice président du Burundi, et toute la délégation qui a représenté le pays à la conférence de Genève pour avoir défendu avec succès le mérite du Burundi. Il faut rapeller que 2.6 Mds (Milliards) USD ont été promis pour la mise en œuvre du programme du CSLPII….

Le parti CNDD-FDD exprime sa profonde gratitude aux amis du Burundi, que sont les partenaires, pour l’objectivité et la générosité qu’ils ont témoignées au peuple burundais.

Depuis 2005, le Burundi est remis sur les rails grâce à cette volonté politique du CNDD-FDD qui s’est battu pour le retour de la démocratie dans ce pays d’Afrique.
Le CNDD-FDD s’est mis directement au travail en tentant :

  • – de décentraliser le Burundi, afin d’être plus proche des citoyens Barundi et à réduire, au maximum, la corruption issue du système étatique qui sort de 4 décénnies d’un centralisme fort découlant d’une des dictatures qui aura été la plus sanglante et plus féroce au 20ème siècle. La Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait plus de 4.5 Millions de victimes Barundi en près de 40 ans de pouvoir interrompu en novembre 2003 avec la fin de la guerre civile burundaise, signifiant la victoire des Démocrates Barundi (qui sont les fils de l’ancien royaume millénaire de l’Urundi ) ;
  • – de moderniser tout le système socio-économique burundais (C’est à dire en modernisant le système éducatif; en encourageant l’esprit d’initiative, et modernisant la gestion du territoire nationale).

 

Aujourd’hui, c’est cette politique en cours qui est encouragé par les bailleurs de fonds, amis du Burundi.

 

DAM, NY, AGNEWS, le 6 novembre 2012.

———————————————————————–

Communiqué de presse du 3 novembre 2012 du parti CNDD-FDD sur la Conférence de Genève du 29 et 30 octobre 2012.

1. Le Parti CNDD-FDD a accueilli avec beaucoup de joie les conclusions de la Conférence Internationale des bailleurs de Fonds du Burundi qui s’est déroulée à Genève les 29 et 30 octobre 2012. Les succès enregistrés prouvent que les partenaires du Burundi sont conscients des multiples efforts des burundais et des multiples difficultés financières auxquelles le Gouvernement Burundais fait face.

2. Le Parti CNDD-FDD félicite le Président de la République, Son Excellence Pierre Nkurunziza pour son leadership, ses initiatives en vue de sauvegarder la paix et la sécurité, ses travaux de développement, ce qui attire la Communauté Internationale qui ne cesse de décorer le Burundi.

3. Le Parti CNDD-FDD se réjouit du fait que tout au long de ses sept ans au pouvoir, la Communauté Internationale a toujours pris note avec satisfaction de nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement conduit par le Président de la République Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi en vue de redonner le souffle à l’économie burundaise.

4. Le Parti CNDD-FDD saisit cette occasion pour féliciter la délégation conduite par son Excellence Gervais Rufyikiri à la Conférence de Genève pour avoir défendu avec succès le mérite du Burundi. En outre, le Parti CNDD-FDD rend un vibrant hommage au Président de la République et son Gouvernement pour cette embellie qui soigne l’image du Burundi dans le concert des nations.

5. Le Parti CNDD-FDD exprime sa profonde gratitude aux amis du Burundi que sont ses partenaires pour l’objectivité et la générosité qu’ils ont témoignées au peuple burundais.

6. Le Parti CNDD-FDD tient beaucoup à féliciter les organisations de la société civile burundaise et les partis politiques dits de l’opposition pour avoir fait preuve de patriotisme en mettant en avant les intérêts du peuple burundais

7. Le parti CNDD-FDD félicite les corps de défense et de sécurité pour avoir éradiqué le banditisme, car, n’eut été leurs efforts, le Burundi n’aurait pas enregistré ces résultats fort louables car leurs actions ont amélioré le climat des affaires au Burundi

8. Le Parti CNDD-FDD soutient que cette enveloppe soit bien gérée au profit du développement du pays et de la population tout entière.

9. Le Parti CNDD-FDD félicite enfin tous les Burundais pour avoir tourné le dos aux apôtres de la violence et les invite à redoubler d’ardeur en s’adonnant aux travaux de développement. Le Parti CNDD-FDD appelle toute la population à la sauvegarde de la paix et de la sécurité.

Facebook Comments