Burundi: Le 11ème FED annoncé par le Vice Président de l’Economie

Share Button
M. Andris Piebalgs, membre de la CE charge du Développement reçoit  S.E. Gervais Rufyikiri,  Vice-Président du Burundi    ( Photo / 2012  : ec.europa.eu/avservices )

M. Andris Piebalgs, membre de la CE charge du Développement reçoit S.E. Gervais Rufyikiri, Vice-Président du Burundi ( Photo / 2012 : ec.europa.eu/avservices )

Le Burundi doit mettre de nouveaux projets de développement en avant car le 11 ème Fonds Européen de Développement (FED) atteindra près de 40 Milliards d’EURO ( Soit près de 90 000 Milliards BIF ).

Mercredi soir, de retour d’une mission de travail à Bruxelles en Belgique , le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais RUFYIKIRI , suite à une rencontre avec les autorités de l ’Union Européenne (UE), annonce que l’institution UE va doubler l’argent disponible pour le 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Le Vice Président Gervais RUFYIKIRI est le “Monsieur” économie burundaise. Le Burundi a entrepris depuis 2005 une modernisation de toute sa structure socio-économique.
Le Fonds européen de développement (FED), créé en 1957, s’occupe principalement de l’aide communautaire au développement accordée aux États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi qu’aux pays et territoires d’outre-mer (PTOM). L’Union Européenne compte doubler ses prochains appuis au 11ème FED par rapport au 10ème. Pour rappel, le 10e FED était une enveloppe budgétaire de 22,682 Milliards d’ EURO ( Soit près de 45 000 Milliards BIF ) à utiliser pour les périodes 2008 à 2013. Le principe est qu’il faut faire des projets de développement pour bénéficier de cet apport. Ceux qui ne font rien, n’ont rien !

Outre ses rencontres avec les autorités européennes, S.E. le Vice Président Gervais RUFYIKIRI a eu des entretiens fructueuses avec différentes autorités de la Belgique qui ont accepté d’accélérer l’exécution des financements convenus dans le programme indicatif de coopération.
Le Vice Président du Burundi a profité au cours de sa visite à Bruxelles (Capitale de l’Europe) pour inviter certaines personnalités aux rencontres de suivi des promesses de Genève qui auront lieu à Bujumbura du 15 et 16 juillet 2013, et au mois d’octobre prochaine.

DAM, NY, AGNEWS, le 11 juillet 2013

Facebook Comments