Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modification de la Constitution et Lutte contre l’impunité ( Photo : Nyamwery Anicet )

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modifier la Constitution et Lutter contre l’impunité

Share Button
Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modification de la Constitution et Lutte contre l’impunité ( Photo :  ppbdi.com )

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modification de la Constitution et Lutte contre l’impunité ( Photo : ppbdi.com )

A Makamba, commune Kayogoro,  ce vendredi 10 juin 2016,  Mme Imelde Sabushimike, secrétaire et membre du bureau de la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI), accompagnée de M. Gérard Nduwayo, membre de la CNDI, ont été reçue par  M. Zachée Misigaro, administrateur de la commune.

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modification de la Constitution et Lutte contre l’impunité ( Photo :  Nyamwery Anicet )

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Kayogoro – Modification de la Constitution et Lutte contre l’impunité ( Photo : Nyamwery Anicet )

Face à un public de près de 500 citoyens, Mme Sabushimike a ouvert le dialogue interburundais en précisant que nulle ne devait avoir peur de s’exprimer car il fallait qu’ensemble, les Burundais, nous trouvions une solution pour résoudre la question des crises répétitives autour des élections au Burundi.

Voici, en résumé, ce qu’y est sorti de ce dialogue à Kayogoro … La population de Kayogoro  souhaite : –  la  modification de la Constitution ;  les Accords de paix et de réconciliation d’Arusha remplacés par des closes du dialogue interburundais en cours qui est l’émanation de la population souveraine du Burundi ;  la lutte contre l’impunité des crimes du passé ;  le retrait du statut de sénateur à vie pour les ex-chefs d’Etat ; légiférer pour protéger la légitimité populaire ; et les gouverneurs de province, les administrateurs et les chefs de zone soient élus au suffrage universel direct.
Des sujets du moment ont été aussi évoquer notamment la difficulté qu’éprouvent les réfugiés burundais en Tanzanie à des camps ;  et  la nécessité du Burundi de saisir les juridictions compétentes contre le Rwanda et ses dirigeants, pour son agression contre le pays.

Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais s’oriente maintenant vers les 119 communes du pays. Les membres de la CNDI  étaient en mission en province de Makamba cette semaine et se devaient de parcourir les 6 communes de cette circonscription entre jeudi 9 juin 2016  et vendredi 10 juin 2016.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 14 juin 2016  

Facebook Comments