Burundi: Désormais des Commissariats communaux ou provinciaux pour la Police

A Bujumbura, ce jeudi 24 avril 2014, l’assemblée nationale du Burundi a adopté,  à l’unanimité avec 87 députés pour dont 6 procurations, le projet de loi portant révision de loi du 31 décembre 2004 portant création, organisation, mission, composition et fonctionnement de la Police Nationale du Burundi (PNB).
Cette loi vient corriger certaines erreurs de formes et éviter des confusions dans certaines dénominations de différents services de la PNB.
Comme par exemples, désormais  on dira : –   “corps de Police” et non “force de police”; – “Commissaire généra” et non “Directeur général”; et
“Commissariats communaux ou provinciaux de police” et non “Régions de polices”.
Selon le Ministre de la Sécurité Publique, l’officier Gabriel NIZIGAMA, patron de la Police Nationale du Burundi (PNB), cette loi répond à certain problème de chevauchement qu’il y a entre les structures administratives du ministère de la sécurité publique et celles de la Direction générale de la Police.
Cette révision de la loi rentre dans la logique de la dynamique générale de la mise en place d’une police de proximité et de la politique générale de décentralisation en cours au Burundi depuis 2005.
DAM, NY, AGNEWS, le 25 avril 2014

Facebook Comments