Burundi: Des élus aux contacts des citoyens

Share Button

bdi_depute_burundi_population_2013Les élus Barundi ne font pas qu’un travail de  législateurs. Ils vont à la rencontre des citoyens soit à travers les Travaux de Développement Communautaires (TDC) qu’ils accomplissent avec vigueur  ou comme on va le voir pour les encourager …

Le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, modestement, imprime “sa marque de fabrique” jusqu’au niveau du pouvoir législatif de son pays. Sa dynamique de développement est soutenue de manière forte par les élus Barundi. Ces derniers ne font pas que siéger à l’Assemblée ou au Sénat, ils sont devenus de véritables femmes et hommes de terrain …

En ce mois de mai, que ce soit à Kayanza ou Gitega, on a vu des élus Barundi (des députés),  le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Pie Ntavyohanyuma, accompagné d’autres Députés élus dans la circonscription de Kayanza ou, Mme le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Mo-Mamo Karerwa, avec des élus ( députés et sénateurs) de la circonscription de Gitega,  se rendre à la rencontre des citoyens sur leurs lieux de vie  ordinaire …

A Kayanza, il s’agissait de venir en aide à  des citoyens sinistrés suite à des pluies diluviennes, qui, en janvier dernier,  avaient emporté leurs champs de cultures et démoli de nombreuses maisons.  Les députés Barundi leur ont montré qu’on (l’Etat) ne les avait pas oublié et qu’il fallait s’atteler entre autres aux  TDC  afin de relever le défit de tout reconstruire …

A Gitega,  les élus sont allés féliciter les locaux  …
Sur  la colline Nyabututsi de la zone Mungwa, le Collectif des associations SINAPI (12 associations locales réunies ) exploitent 7 hectares de terres et y pratiquent des activités d’agriculture et d’élevage variées. On  trouve dans leurs champs: de l’horticulture, du macadamia, des cultures pour nourrir le bétail, des légumes variés, des arbres fruitiers, etc.  A côté, SINAPI pratiquent  l’élevage moderne des porcins, des caprins et des bovins. Le collectif projette de construire d’ici 3 ans un abattoir de porcs dans la ville de Gitega et  une usine de transformation alimentaire.
Sur la colline Jimbi, les élus se sont rendu encourager une famille qui a vu naître des triplets et en compagnie d’une représentation du ministère  de  la solidarité nationale,  ils lui ont donné une assistance du Gouvernement.
Les députés ont terminé leurs visites en se rendant à l’ Association de femmes “Songa mbele” qui cultivent des ananas …  2oo kg de riz ont été donnés aux membres de cette association qui se manifestent, au delà de leurs activités propres, aux Travaux de Développement Communautaires qui ont lieu  1 fois par semaine…

Ainsi, les élus Barundi réalisent ce genre d’initiatives, auprès des citoyens, chaque mois à travers tout le pays et, ce, dans les 17 provinces que comptent le Burundi. Ils visitent soit des citoyens qui entreprennent, des associations,  ou des familles en détresse afin de les encourager. Des temps à autres, ils offrent des lots alimentaires, en collaboration avec le Ministère de la Solidarité.

Ces visites ont comme objectif principal d’encourager la population à se prendre en charge et surtout à s’adonner aux développements de leur pays. Bref, éveiller l’esprit d’initiative …

Le Burundi s’ancre,  de plus en plus,  sur des bases réellement démocratiques, avec ce type d’actions,  vers un changement en profondeur de l’image que l’on se fait en général,  des politiques,  sur le contient africain. Ce pays devient un exemple de Démocratie en Afrique.

DAM, NY, AGNEWS, le 27 mai 2013

Facebook Comments