Burundi: L’ADC Ikibiri tente de créer un Royaume en RDC.


Cérémonies d’intronisation de Richard Nijimbere  Photo Iwacu
Depuis  la fin des élections démocratique au Burundi en 2010, l'ADC Ikibiri (formations politiques perdantes aux urnes) souhaiterait destabiliser le régime burundais.
La tentative de l'ADC Ikibiri  de créer une rébellion au Burundi a échoué. Ensuite, elle a essayé de s'installer en RDC et  en Tanzanie. Ce fut l'hécatombe. Il y a de cela un mois en RDC la tête de l'organisation qui s'y était installer a été totalement  démantelée. 
Aujourd'hui, sa dernière stratégie pour pouvoir avoir pied en RDC semble être de revendiquer l'existence d'un état qu'ils appellent " Royaume des Barundi" (1)  oublier lors de la conférence de Berlin en 1885.
Un peu comme l'aventure des Banyamulenge, l'ADC Ikibiri veut rivaliser les peuples Bafulero sur leur territoire.
Jusqu'où ira l'ADC Ikibiri ?  Elle vient  de créer une -Communauté des Barundi – dirigée soit disant par  une dynastie de Banyakarama. L'idée est de pouvoir se garantir  un bout de territoire en RDC afin de destabiliser le Régime de Bujumbura. Mais malheureusement pour eux, les Bafulero (RDC) et les Barundi (Burundi)  promettent une défaite cuisante à ce projet de dupe.
 
Tout comme à travers le journal Iwacu "les voix du Burundi", il y a quelques jours. On y annonce la mort du Roi des Barundi en RDC Congo. A Bujumbura, les gens éclairés en rigolent. 
Avant hier, le même quotidien évoque l'intronisation du nouveau Roi des Barundi en RDC qui serait en plus un Munyakarama.
               Historiquement,  les Banyakarama, comme par exemple les Benengwe , sont parmi les anciens notables du Royaume du Bugesera qui a été annexé et ensuite partagé entre les Royaumes de l'Urundi et celle du Rwanda.  La parti du Bugesera appartenant à l'ex Urundi a été attribuée à la Tanzanie ( lors  de la défaite Allemande).  L'ancien Royaume du Bugesera, qu'aurait pu peut-être revendiquer ce nouveau "Roi des Barundi" en RDC,  se trouve aujourd'hui entre le Burundi, le Rwanda, et la Tanzanie. C'est à dire la Région du Bugesera. 
Au Burundi, les Banyakarama sont devenus des "Balusi" (ou Batutsi en Kirundi) c'est à dire des notables car la Royauté Barundi a marié leurs filles (comme pour les Benengwe après l'annexion du Bugesera. On remarque toutefois que les colons ont assimilé les Banyakarama aux Bahima (2).
Au Rwanda, les  Benegwe, étant considéré comme des "Bahutu" ou  "clans des terricoles", les Banyakarama  le sont peut-être aussi. De plus, les  Banyakarama  n'ont pas de totem (3).
              Cette aventure de l'ADC Ikibiri  pourra certainement avoir une oreille attentive des gens qui souhaitent la -Balkanisation de la RDC-. Leur alliance  rwandaise avec [ le FDLR et les déserteurs ex- officiers FPR ] (Forces Négatives en RDC)  ne s'est pas très bien concrétisée, ce qui les rend vulnérable. Il y a quelques jours  4 officiers rebelles burundais de cette mouvance (ADC Ikiriri)  ont été  mis hors d'état de nuire par les forces de l'ordre congolaise  au Sud – Kivu.
 
Condamnée par un rapport de l'ONU en décembre, qui affirmait preuve à l'appui, que des membres influents de l'ADC Ikibiri  étaient entrain d'armer une nouvelle rebellion burundaise en RDC.  Avec l'idée de  fondation ou création d'une "Communauté des Barundi" en terre Bafulero (RDC) , l'ADC Ikibiri espère une protection de la Communauté Internationale afin de pouvoir instaurer une base arrière en RDC (voir le reportage de France 24 sur la nouvelle rebellion burundaise en RDC)  mais aussi donner une main tendue à ceux qui  veulent le démantèlement du Congo RDC (projet Balkanisation du Congo RDC).
 
———————————-
 
Notes :
 
(1) Les Barundi du Congo ont un nouveau Mwami  [ http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2687 ]
(2) Tiré d’une liste de M. Eugène SIMONS (Administrateur territorial, 1944) 
(3)  Les quinze clans  (Alexis Kagame , Les organisations socio-familiales de l’ancien Rwanda, Bruxelles 1954 pp.37-61)) voir  http://www.olny.nl/RWANDA/Societe/A_Kagame_Clans.html   ou  Les royaumes Bahutu du Rwanda ancien ( www.musabyimana.be )
 
DAM, NY, AGnews, le 18 mai 2012.
Facebook Comments