Burundi: Historique, Première loi de Presse en période démocratique

Share Button
S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président du Burundi et ses Travaux de Développement Communautaires

S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président du Burundi et ses Travaux de Développement Communautaires

Ce mardi est un jour historique pour le presse burundaise.  S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président africain du Burundi, vient de signer la 1ère loi de Presse de l’Histoire du Burundi, réalisée en période démocratique …

Désormais les médias burundais sont régis par la nouvelle loi de presse signée ce mardi par le Président du Burundi.

Cette loi de presse a parcouru le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, et enfin, il vient d’être signé par le Président du Burundi.

—————————————————————————————————————————–

🙄

—————————————————————————————————————————–

Par rapport, à cette nouvelle loi, le Burundi semble divisé. La majorité de la population est “pour”  et  une minorité “contre”.  On retrouve à travers cette division  le fameux combat politique très sérieux existant entre les – enfants de la Dictature (1966-2005) – des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya)  et  ceux de l’ancien Royaume du Burundi  regroupant  les Bahutu Barundi ( comprenant les princes -Baganwa- et autres notables -Batutsi- )
La dictature des Bahima burundais a fait en près de 40 ans de règne près de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi. Ce régime dictatorial est demeuré impuni jusqu’ à nos jours.

DAM, NY, AGNEWS, le 4 juin 2013

Facebook Comments