Burundi/Justice : L’affaire Kinyankonge encore en cours …

Share Button
Mme Christine Rwayongwe  ( Photo: iwacu-burundi.org )

Mme Christine Rwayongwe ( Photo: iwacu-burundi.org )

A Bujumbura, ce lundi 24 novembre 2014, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bujumbura jugeait en appel l’affaire Kinyankonge( Kinyankonge est un lieu. On parle des Terres de Kinyankonge ).

Cette affaire, qui concerne la succession “Rwayongwe” (8 hectares sur les terres de Kinyankonge),  a déjà été jugée une première fois au Tribunal de Résidence de Ngagara.
Toutes les parties n’étaient pas présentes sauf M. Pontien Nijimbrere, M. Hilaire Bangirinama, M. Dieudonné Niyuhire, et Mme Chantal Mukashaka.
Toute cette affaire avait commencé par une action en justice qui avait été intentée –  pour faux et usage de faux contre la succession “Rwayongwe” – qui avait présenté des papiers “authentifiés”  mais mis en doute par les plaignants.
Les  parties revendiquent les parcelles de Kinyankonge en se traitant mutuellement d’usurpateurs. Il s’agit d’une affaire judiciaire qui remonte à 2006 et qui  traîne  depuis …

Le Burundi a connu une des dictatures ( la dictature militaire des Bahima burundais : Micombero, Bagaza, Buyoya) qui aura été parmi les plus féroces du 20ème siècle ( de 1965 à 2005) dans le monde, avec plus de 4,5 Millions de victimes Barundi ( le fameux génocide-régicide du Burundi : http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm )  sur une population qui compte actuellement 9 Millions d’âmes.  Depuis 2005, avec la fin de la guerre civile burundaise ( http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ) qui a mis un terme à cette dictature militaire féroce, une institution de justice transitionnelle – la Commission Nationale Terres et autres Biens CNTB- a été mise en place pour restituer les biens et les terres qui avaient été spoliés par l’élite des Bahima burundais sous la dictature.  Dans l’affaire Kinyankonge ou de la succession Rwayongwe- , on se trouve dans la complexité judiciaire de ces retords de l’Histoire causée par la Dictature …

DAM, NY,AGNEWS, le mardi 25 novembre 2014

Facebook Comments