Burundi : Fin de visite des autorités judiciaires dans les prisons du sud du pays ( Photo : asf.be )

Burundi : Visite des autorités judiciaires aux prisons du sud

Share Button
Burundi : Fin de visite des autorités judiciaires dans les prisons du sud du pays  ( Photo :  asf.be )

Burundi : Fin de visite des autorités judiciaires dans les prisons du sud du pays ( Photo : asf.be )

A Bururi, ce vendredi 8 avril 2016, les autorités judiciaires de la région sud de la province Bururi ont clôturé une visite des différentes prisons des provinces du sud du pays ( Bururi, Rumonge, Makamba et Rutana).

Les problèmes décriés par le justiciable burundais du sud du pays (dans ce cas les prisonniers et leurs familles ) sont aux nombres de 4 :
–  l’élasticité des procès en délibéré ( Par exemple, au niveau de la Cour d’appel de Bururi, les conseillers juridiques sont souvent mutés ailleurs et à chaque fois il faut rouvrir les débats en audiences publiques. Ou alors la plupart des prisonniers interjettent appel sans toutefois informer le parquet général d’où leurs procès ne suivent plus le cours normal judiciaire) ;
–  le manque d’information dans les dossiers ou disparitions de dossiers  souvent dans le cas du transfert de prisonniers (  de nombreux prisonniers burundais ne savent plus dans quel tribunal ou Cour se trouve leur numéro de dossiers … ).
–  les mineurs en prisons ( une décision a été prise directement pour les transférer à la prison des mineurs à Rumonge (sud-ouest) dès la semaine prochaine );
– et les nombreux cas des prisonniers condamnés ayant déjà purgé le quart de leurs peines qui réclament leur libération conditionnelle ou liberté provisoire.

Les autorités judiciaires de la région sud de la province Bururi se sont données 2 semaines pour tenter de solutionner de manière pratique et structurelle ces différents problèmes.

Au Burundi, ces visites de prisons ont pour objectif de mieux coordonner le travail des autorités judiciaires locaux  et de répondre justement à certains dysfonctionnements de la justice.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 11 avril 2016

Facebook Comments