Burundi: Pourquoi y a t’il des gens qui manifestent au Burundi ?

Share Button
La Cour Constitutionnelle du Burundi

La Cour Constitutionnelle du Burundi

AGNEWS répond aux questions de l’heure pour comprendre la situation de crise :

1èrè Question – Pourquoi y a t’il  des gens qui manifestent au Burundi ?  C’est  à cause d’un  point de vue juridique.
AGNEWS :

Le Burundi est en campagne électorale depuis le mois d’avril 2015.  Le combat est toujours féroce en politique. Ces manifestants se trouvent dans 4 quartiers sur 3002 ( collines et quartiers) que comptent le Burundi. Il ne faut dont pas dire que c’est le Burundi qui est en feu.
Ces manifestants  revendiquent  le NON aux 3ème Mandat ou  le NON au – droit de S.E. Nkurunziza Pierre-  de se représenter une 3ème fois aux Elections démocratiques burundaises qui auront lieu en juin 2015.

Pourtant la Cour Constitutionnelle du Burundi a sorti un arrêté le 5 mai 2015    qui explique en 7 pages que le Président actuel du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre peut se représenter une dernière fois à la Présidentielle: L’arret-de-la-cour-constitutionnelle-rccb-303    http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/05/arret-de-la-cour-constitutionnelle-rccb-303.pdf

Car, au Burundi, il est de coutume démocratique ( voir Constitution de 1992 et de 2005 )  que le Président soit élu par le citoyen burundais selon le principe sacré 1 Homme 1 voix ou One Man One Voice. Le Président au Burundi peut être élu 2 fois consécutivement au Suffrage Universelle Direct selon la Constitution. Or Nkurunziza Pierre n’a été elu qu’une fois au Suffrage Universelle Directe ( De 2010 à 2015 ).

En conclusion, au niveau légal,  les manifestants sont en infraction  car ils ne respectent pas la décision de la Cour Constitutionelle du Burundi, garante de  l’Etat de Droit démocratique burundais.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 22 mai 2015

Facebook Comments