Burundi : M.Ivan Simonovic apprécie les pas réalisés en DH.

Share Button

Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’Homme, Ivan Simonovic

Le mois d’avril est particulier au Burundi, il s’agit du mois de commémoration du génocide des Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) en 1972.   M.Ivan Simonovic, sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’Homme (DH), en a profité pour faire un séjour de 3 jours au pays des Milles Collines …
Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’Homme, M. Ivan Simonovic, est venu suivre l’évolution de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle au Burundi.   M. Ivan Simonovic effectue une visite de 3 jours  au moment où les Barundi se souviennent  en ce 40 anniversaire du Génocide des Bahutu Barundi de 1972 ( http://www.burundi-agnews.org/indexgenocide72.htm ).
Pour ce dernier il est plus que nécessaire  que la Commission Nationale  Vérité et Réconciliation (CNVR) voit au plus vite le jour …
M. Ivan Simonovic a rencontré : le 1er vice-président; les ministres de l’Intérieur, de la justice , des Droits de l’Homme (DH), et des Relations extérieures;  l’Archevêque du Burundi; 40 représentants de la société civile; et le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH).
Pour M. Ivan Simonovic, la situation des droits de l’Homme s’est améliorée au Burundi… En ce qui concerne la CNVR au Burundi, les Nations Unies pensent qu’elle sera conforme aux standards internationaux, vu les crimes qui ont caractérisé ce pays.
Le Burundi sort de près de 40 ans d’une des dictatures les plus féroces que le Monde ait connu. La Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait près de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi ( comprenant les morts, les réfugiés, et les internés des camps de concentrations de 1996 à 2001). De cela,  M. Ivan Simonovic espère au plus vite la mise en place de la CNIDH. Selon ce dernier, la justice doit faire quelque chose pour ces millions de victimes et leur famille.
DAM, NY, AGnews, le 3 mai 2012.
Facebook Comments