Burundi: La Justice condamne 32 membres de la secte Zebya

Share Button
Mme Eusebie ( Zebya en Kirundi)  Ngendakumana  ( Photo: Iwacu-burundi.org )

Mme Eusebie ( Zebya en Kirundi) Ngendakumana ( Photo: Iwacu-burundi.org )

A Kayanza, dans la soirée juste à la veille du Lundi de Pâques, le Tribunal de grande instance de Kayanza a condamné fermement 32 parmi les 214 membres de la secte d’obédience catholique, conduite par Mme Eusébie (Zebya en Kirundi) Ngendakumana, qui s’étaient rendu sur le site de Businde alors que son accès est actuellement interdit. Ils avaient été arrêtés par la police dans la matinée de dimanche se rendant à Businde en commune Gahombo de la province Kayanza pour y célébrer, selon leurs dires, la fête pascale.

30 parmi les plus fidèles des disciples de la secte de Zebya en prennent pour 3 ans de prison dont une amende de 100000 BIF ( 60 USD ) par personne.
2 autres ont reçu une peine de 6 mois de prison assorti d’une amende de 10000 BIF (6 USD ) chacun . Maître Prosper Nyanzira , avocat des membres de la secte, trouve cette sentence un peu lourde …

Ces fidèles de la secte de Zebya sont condamnés pour s’être rendus au site de Businde qui leur est interdit d’accès par ordre judiciaire.

Qualifié de rebelles à la justice, par le Juge, les récalcitrants disciples de Zebya ont violé la loi en bravant l’interdiction de la prière à Businde. Le site de Businde est une scène de crimes, il y a quelques semaines des adeptes de la secte de Zebya s’en étaient venus aux mains avec la police. Il y a eu plusieurs morts. Actuellement, une enquête judiciaire sur ces tueries de Businde est en cours et 3 policiers ont été mis aux arrêts.

La secte de Mme Eusébie Ngendakumana n’est ni reconnu, comme une association légale, ni auprès des instances catholiques du Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 2 avril 2013

Facebook Comments