Burundi / Justice: Libération de 16 jeunes mineurs de la prison de Muramvya – CNIDH

Share Button
La Commission Indépendante des Droits de l'Homme CNIDH Burundi ( Photo: CNIDH )

La Commission Indépendante des Droits de l’Homme CNIDH Burundi ( Photo: CNIDH )

A Muramvya, ce jeudi 1er octobre 2015, la Commission Indépendante des Droits de l’Homme CNIDH s’est rendu à la prison de Muramvya pour assister à la mis en liberté de  2 jeunes mineurs ayant participer  à l’insurrection des mois d’avril, mai, et juin 2015 en mairie de Bujumbura, manipulés par le FORSC, le FOCODE, et le MSD. Ils s’ajoutent à 14 autres qui ont été libérés …
La CNIDH a mené des démarches de négociations avec la Justice burundaise pour permettre cette mise en liberté. Par principe ( la jurisprudence), les mineurs ne peuvent être incarcérés au Burundi.
Au Burundi, la CNIDH travaille en étroite collaboration avec l’Etat en veillant à ce que les Droits de l’Homme soient toujours mise en avant. Le Burundi a été victime  pendant sa période électorale démocratique 2015, d’ une Révolution de Couleur ou une tentative de renversement de régime, dictée par des enjeux géopolitiques globaux ( impliquant des multinationales ) des USA, de la France et de la Belgique.  Le bilan est de centaines de morts et de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ( Cfr. https://www.youtube.com/watch?v=dDFaM1jvd3I et http://burundi-agnews.org/justice/?p=20777 )
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 2 octobre 2015

Facebook Comments