Burundi: 23 jeunes “JRR” condamnés à des peines de prison

Share Button
Des jeunes de Ngarara mobilisés pour faire face à la Police lors de l'expulsion de M. Justin NYAKABETO

Des jeunes “JRR” de Ngarara mobilisés pour faire face à la Police lors de l’expulsion de M. Justin NYAKABETO

Mardi, à Bujumbura, la justice burundaise a rendu son verdict concernant 24 jeunes de la commune de NGAGARA  qui avaient tenté d’empêcher la police judiciaire burundaise de mettre en application une décision de la Commission Nationale Terre et autres Biens (CNTB) …
Le juge du Tribunal de Grand Instance (TGI) de la Mairie de Bujumbura vient de condamner 23 d’entre eux à 1 ans ou 3 ans de prison et une amende de 60000 BIF par individu (soit 40 USD ). Depuis jeudi dernier, ils avaient été transférés à la prison de Mpimba.

Le TGI de la Mairie de Bujumbura a donné son jugement à l’encontre de 24 jeunes “JRR” de NGAGARA, auteurs d’insurrections survenues la semaine dernière en commune Ngagara lors  de l’expulsion par la police de M. Justin NYAKABETO qui séjournait dans un bien ne lui appartenant pas -acquis pendant la Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya).

23 jeunes ont été condamnés à la prison ferme ( variant entre 1 et 3 ans) dont  une amende 60000 BIF par personne. L’un d’entre eux  a été remis en liberté à cause de son état mental.  Les avocats de la défense ne sont pas contents du déroulement du procès . Ils dénoncent  des procédures qui n’auraient pas respecté la loi. Ils auraient souhaité la libération de leurs clients.

Jeudi 30 mai 2013, les 24 jeunes avaient été arrêtés lors de l’expulsion forcée de M. NYAKABETO. Ils avaient de suite comparu devant le  TGI de la Mairie de Bujumbura. Avant l’audience en flagrance, les prévenus avaient eu le temps de s’entretenir avec leurs avocats. Les prévenus avaient été accusés de rébellion contre l’autorité.  Concernant l’excitation de ces jeunes lors de l’intervention de la CNTB, certains habitants de Ngagara avaient dénoncé la manipulation de ces jeunes par des politiciens locaux (notamment de l’UPRONA dont des jeunes de son mouvement intégré – la fameuse JRR – )

DAM, NY, AGNEWS, le 5 juin 2013

Facebook Comments