Le Sénat du Burundi – Son calendrier de déménagement vers Gitega

PARLEMENT – Le Sénat du Burundi présente son calendrier de déménagement vers Gitega, nouvelle capitale Politique du Burundi

BUJUMBURA, Mercredi 16 janvier 2019 – Dans les cadres de la Régulation et de la Politique Administrative des Barundi, l’Hon. NIYONZIMA Rénovat, Président de la Commission chargée du déménagement et de l’aménagement du Sénat à Gitega, a présenté son calendrier de déménagement vers Gitega ( la nouvelle capitale Politique du Burundi ) débutant le vendredi 18 janvier 2019 et se terminant le vendredi 2 février 2019.

Au Burundi, le Sénat est une institution parlementaire de Régulation de la Planification des Barundi ( l’Ensemble des Politiques des Barundi ). Mais à la différence de l’Assemblée Nationale, le Sénat s’occupe de vérifier les équilibres ethniques dans les institutions de la société burundaise.
Dans la Tradition des Barundi, les sénateurs sont  les équivalents des Bapfumu Bashingantahe ( Abapfumu y’Abashingantahe ) s’occupant, au niveau fédéral ( ou Etatique ), de vérifier le respect des Alliances locales ( relatifs aux nombres de chefferies locales ) composant  INGOMA Y’UBURUNDI ( le Burundi ).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 17 janvier 2019

Facebook Comments