Burundi: Rencontre CENI – Société civile pour les élections 2015

Share Button
Rencontre CENI -Société civile  Burundi   (Photo: PPBDI.COM )

Rencontre CENI -Société civile Burundi (Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, vendredi 14 mars 2014, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé une rencontre de restitution du dépouillement des fiches d’identification des organisations de la société civile burundaise voulant l’accompagner dans le processus électoral de 2015.
M. Prosper Ntahorwamiye (CENI) a indiqué que 99 associations de la société civile burundaise souhaiteraient collaborer avec la CENI lors de ce prochain scrutin de 2015.
Ces organisations aideront dans des projets d’éducation civique électorale et à l’observation électorale elle-même.
La société civile burundaise est partagée en 2.  Il y a  : – celle très active politiquement (avec des liens internationaux forts), conduite par les enfants de l’élite de l’ancienne dictature militaire des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya), qui véhicule très souvent une image négative du Burundi (car fondamentalement ils sont opposés au processus démocratique en cours). Elle joue souvent le rôle de l’opposition burundaise ;
–  et  puis les autres …
Pour la CENI, il est préférable de ne pas inclure des acteurs civiles trop politisés dans ce processus. Le tout sera de trouver un équilibre.
En fin de rencontre, la CENI a annoncé, bien qu’un problème de financement se pose avec acuité, qu’elle fera son possible pour trouver les moyens financiers pour permettre cette accompagnement civile au processus électorale de 2015.
Le Burundi est parmi les seuls pays d’Afrique à avoir réussi à organiser 2 élections démocratiques d’affiler. En 2015, ce sera son 3ème.
DAM, NY, AGNEWS, le 17 mars 2014

Facebook Comments