BUJUMBURA, Mardi 3 Mars 2020 – M. NDAYICARIYE Pierre-Claver , Président de la Commission Vérité Réconciliation (CVR), vient d’organiser une conférence de presse. Il s’agissait de présenter le bilan des fouilles actuelles dans 8 fosses communes de la vallée de la RUVUBU. Elles ont commencé il y a 2 semaines. Les fosses communes sont renseignés par les communautés locales.
7.348 corps de victimes du GENOCIDE REGICIDE DE 1972 au Burundi [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ] y ont été retrouvé jusqu’à présent lors des travaux d’exhumation des restes humains.
La CVR a mis en place une cellule psychologique en vue de venir en aide aux familles des victimes, à cause des émotions fortes.
Elle préconise l’édification de ” musées de mémoire” surtout aux chef lieux des provinces où les fosses communes sont présentes, afin d’ enseigner les générations futures
En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial . Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimés en 1 mois entre fin avril et début juin 1972.
Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) [ https://burundi-agnews.org/hima ] . Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 3 Mars 2020 | Photo : CVR , RTNB.BI