Burundi: Que s’est il passé le mercredi 13 mai 2015 ?

Share Button
Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d'Etat raté du mercredi 13 mai 2015.

Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d’Etat raté du mercredi 13 mai 2015.

A Bujumbura, le mercredi 13 mai 2015, les USA, la France, et la Belgique ont tenté un Coup d’Etat militaire au Burundi. Soit une Révolution de Couleur ou une tentative de changement de régime qui a échoué ! Pourquoi ?
Ce jour là comme le racontait un cousin qui réside dans la province sud du Burundi, à Bururi : “personne ne pouvait dormir ce jour-là !”.

Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d'Etat raté du mercredi 13 mai 2015.

Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d’Etat raté du mercredi 13 mai 2015.

Pendant la longue nuit du  mercredi 13 mai 2015 au  jeudi 14 mai 2015, personne n’a dormi au Burundi, et même à l’étranger parmi les Barundi.  Dans aucune des 3002 collines et quartiers du Burundi on a pu trouver le sommeil. Ainsi, tous ensemble ( les Barundi), poussés par un réflexe commun, ces individus ont pris la route pour Bujumbura. Que ce soit à pieds, à vélo, à moto, en voiture, en bus, en camion, dans la pensée ou par téléphone ou internet  ( les réseaux sociaux ) pour ceux qui étaient à l’étranger,  il fallait aller à Bujumbura !
Pendant cette nuit jusqu’au matin, toute la capitale Bujumbura était encerclée par ces Barundi qui n’avaient pu trouver leur sommeil, à cause des fidèles du dictateur Pierre Buyoya qui venaient de récidiver et  de s’en prendre, comme  ils croyaient, à S.E. Nkurunziza Pierre ( le très populaire président africain du Burundi ), mais en vérité, sans le savoir, ils s’en étaient pris à toute la Nation entière…

Les Barundi ont vécu, sous les 40 ans de Dictature militaire Hima ( Micombero, Bagaza, et Buyoya),  un Génocide-Régicide qui a décimé et exilé plus de 4,5 Millions d’entre eux :
– le Génocide – Régicide : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ;
– les 40 ans d’exil des réfugiés Barundi : http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ;
– la guerre civile du Burundi :  http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ;
– et les camps de concentration du Burundi : http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm .

womeningold
C’est un réflexe de survie qui s’est emparé cette nuit là  chez tous les Barundi. Il fallait prendre son courage à 2 mains et y aller pour en finir avec les cauchemars qui hantent les Barundi et leurs ancêtres disparus depuis 40 ans.
Les USA, la France et la Belgique qui n’ont pas vécu  de Génocide ne peuvent comprendre … Lorsque l’on regarde le film bouleversant “Women in Gold” de  Simon Curtis, il y a un moment où le petit fils de Feu Maria Altmann ( une exilé Juive Autrichienne réfugiée en Amérique suite à la Shoah ) se retrouve en Autriche 50 ans après, en visitant le Musée de l’Holocaust à Vienne ( Judenplatz Holocaust Memorial ), s’effondre en larmes. A ce moment ce petit fils se retrouve en communion avec ses ancêtres disparus, spoliés et toutes les victimes juives de la fureur Nazi.

Beate et Serge Klarsfeld présentent leur "Mémoires", une autobiographie  ( Photo : www.lexpress.fr )

Beate et Serge Klarsfeld présentent leur “Mémoires”, une autobiographie ( Photo : www.lexpress.fr )

C’est ce même sentiment que portait –   Berthe et Serge Klarsfeld -, qui, chez les Barundi, est survenu pendant cette longue nuit du mercredi 13 mai 2015… Il a fait la différence car la tentative de Coup d’Etat militaire, organisée par les USA, la France et la Belgique, avec pour vocation de faire revenir les Hima burundais au pouvoir au Burundi, a échoué.

Le Burundi est un ancien vieux Royaume millénaire africain  – Ingoma Y’Uburundi – , situé dans la Région des Grands Lacs africains, d’où le fleuve mythique du  Nil prend sa source ( http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm )
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 1 novembre 2015

Facebook Comments