Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil à Rutovu , Bururi …

Share Button
Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

On dit que toucher l’eau à la source du NIL permet de mieux comprendre l’Afrique dont les Barundi…

A Bururi, commune  Rutovu,   le jeudi 30 juin 2016, M. Alain Aimé Nyamitwe,  chef de la diplomatie burundaise, a organisé un petit tour de détente, avec toute la communauté diplomatique du Burundi, à la découverte de la source du Nil.
Oui !  Le Nil, le fameux Nil … Le Nil commence au Burundi et il se termine en Egypte. Le Burundi possède la source la plus méridionale du Fleuve Nil.

Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Du point de vue géographique,  les Barundi sont un peuple nilotique, du fait de cette proximité avec le NIL ( Cfr. Fig 1 : Couleur vert foncé et rose ). Ce sont les allez et retour le long du  Nil qui ont participé à la création du peuple des Barundi.   Le peuple des Barundi est un mélange de tous les peuples que l’on retrouve tout le long du parcours des 6671 Km du Nil.

Figure - Source : MINISTERE DE L’EAU, DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’URBANISME - DESCRIPTION DU BURUNDI : Aspects physiques - Par Nzigidahera Benoît Bujumbura, Mars 2012

Figure – Source : MINISTERE DE L’EAU, DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’URBANISME – DESCRIPTION DU BURUNDI : Aspects physiques – Par Nzigidahera Benoît Bujumbura, Mars 2012

Les Anous ( ANU, AOUNOU ) (2) du Soudan – fondateur de Kemet – et porteur du Monothéisme sont les “Abantou” ( Kongo, Burundi, Rwanda, Tanzanie,etc. ) de cette afrique des Grands lacs (4) où 15 000 ans (5) avant notre ère était apparu le monothéisme.
Le Nil a porté “Abantou” vers le Soudan, devant les Anou.  Traversé par le NIL, Kemet était un pays sur une largeur de 40 KM et étendu sur une longueur de 1500 KM entre la Nubie et la région du delta du NIL (1).

Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

Les Anou qui sont les premiers roi/Mwami nubiens vont régner en Nubie de 9000 à 3200 avant notre ère. Cette dynastie appelée NAGADA – Dynastie des Nagada – est aussi appelée Shemsou Hor  c’est à dire les suivants d’Horus. Il est possible de visiter en Egypte Abou Simbel où leur histoire est raconter.

Le site d'Abou Simbel en Egypte ( Photo : UNESCO )

Le site d’Abou Simbel en Egypte ( Photo : UNESCO )

Horus était le fils de Ousiré (Osiris) et d’Aset (Isis). Tous ces monarques ( Bami ) perpétuaient la croyance monothéiste dans leur Royaume. Chez les Barundi, on parle de KIRANGA ou RYANGOMBE, qui a aussi régné.  C’est le mythe de KIRANGA / RYANGOMBE (7) aurait été porté par les Abantou devenus Anou à Kemet. KIRANGA / RYANGOMBE est  le 1er envoyé divin chez les Barundi.  KIRANGA / RYANGOMBE c’est OUSIRE ou OSIRIS à Kemet, père d’ Horus.  KIRANGA / RYANGOMBE  veille sur le trône d’IMANA. Il appelle à croire en IMANA ( Dieu Unique ).  IMANA est : 1) Créateur de tout (ATOUM); 2): invisible (AMON) ; 3)Lumineux (Aton) ; et 4) celui qui a tout forgé ( PTAH).

Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

A l’époque d’Ingoma Y’Uburundi – Royaume millénaire africain du Burundi – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], les Bahanuzi ( Dynastie de prophètes ) (8), similaire à l’institution du collège des prêtres en Egypte ancienne, perpétuaient les pratiques de KIRANGA/ RYANGOMBE devant conduire à aimer IMANA (Dieu).  KIRANGA/ RYANGOMBE  est l’ancêtre 1er des Barundi  et lors du jugement dernier ( -la pesée des coeurs -), il décidera,  si oui ou non la vie éternelle  sera accordé en vérifiant, avec comme curseur La Verité et La Justice ( MAAT), c’est à dire  si les commandements ( les lois divines d’IMANA ) ont été respectés dans la vie terrestre.  Si on réussit le test de la pesée, on rejoint les ancêtres qui l’on réussit aussi ( les ancêtres positifs ).

Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Les Bahanuzi  étaient une caste d’initiés Barundi avec un grand Prêtre similaire à celui d’Amon.  Feu Kanyarufunso Runyota (6) était le dernier de la ligne des Grands prêtre  Bahanuzi au Burundi. Il a été tué par les Belges à leur arrivée au Burundi en 1925.
Le niveau de connaissance des Prêtres Barundi ( abahanuzi ) était très important du fait qu’ils partageaient le même savoir que toutes les cités qui longeaient le Nil. Mais en plus, avec la proximité du Kongo, il y avait toute la science jusqu’en Afrique du Sud.

La faune et la flore au Burundi.

La faune et la flore au Burundi.

l'alphabet des hiéroglyphes

l’alphabet des hiéroglyphes

Depuis la source du Nil burundaise et tout autour du fleuve NIL, sur les 2 rives, on trouve des terres cultivables, des papyrus,les eucalyptus, le sorgho,  des crocodiles,des hippopotames, des nombreux poissons, des lions, des gazelles, des hyènes, des guépards, des serpents, des oryx, des bovins, des caprins, des taureaux, des vautours, des canards, des pélicans, des ibis etc.
Ce sont tous ces animaux et cette flore , que l’on retrouve aux abords du Nil et au Burundi,  qui composent une grande partie des lettres de la 1ère écriture qu’a connu  l’humanité vers 3500 avant notre ère (3) : le Medou Neter ( Paroles Divines  ) ou hiéroglyphe ( du Grec – grammata hieroglyphika ) . Avec la découverte de l’écriture, l’Afrique est devenu le 1er continent civilisé.

Burundi : Idée pour les vacances - Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : A. A. Nyamitwe).

– Toute la pensée de Kemet ou de l’Egypte ancienne, ou même des Barundi ( philosophie, religion, vision de l’Univers des Africains, etc. ) se retrouve dans le 1er livre Sacré de l’Histoire, c’est  à dire le livre Sacré des Noirs  – Au sortir du Jour – (9), appelé Livre des Morts par les Blancs.  Il s’agit de plusieurs Textes Sacrés de cette ancienne Egypte (Textes des Pyramides) apparu dès 2700 avant notre ère. La cosmogonie décrite est celle qui voit un Univers organisé en 4 phases ( 1/ le monde astral ; 2/ notre monde ; 3/ Le monde souterrain – le monde des ancêtres ; 4/ Le Noun – le monde à l’état latent ou à son état premier )

La confrérie des dompteurs de Lion

La confrérie des dompteurs de Lions.

– Toute cette faune et flore se retrouve au Burundi. Certains animaux, comme le lion, ont disparu ces dernières années du Burundi. Toutefois le nom NTARE, qui signifie en kirundi le lion, existe toujours.
Ce nom NTARE était le 1er nom des 4 noms des Bami/Roi de la dernière dynastie de Baganwa (1410 à 1966). C’est à dire NTARE, MWEZI, MUTAGA, MWAMBUTSA.   Le nom NTARE était aussi porté par de nombreux autres monarques dans les pays voisins du Burundi  longeant le NIL ( actuel Tanzanie, Ouganda, etc.).  Le Mwami des Barundi était porteur sur la tête d’une crinière de Lion (NTARE) car il était de la confrérie des dompteurs de Lions [ http://burundi-agnews.org/societe/burundi-rencontre-du-lion-du-leopard-et-de-lelephant/ ] que l’on retrouve tout le long du Fleuve Nil. La légende veut que BOB MARLEY était initié à cette confrérie toujours existant de nos jours, notamment au Burundi.

Burundi : Idée pour les vacances -  Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

Burundi : Idée pour les vacances – Découvrir la source du Nil ( Photo : Willy Ngendakumana).

Au Burundi, la visite de la source du NIL suscite au Barundi et à tous les visiteurs tout ce pan de l’Histoire de l’Afrique à travers tous les mythes entourant ce fabuleux fleuve africain.

————————————————————
(1) Manuel d’études des humanités classiques africaines  vol.1 , éditions MENAIBUC, J.P. Omutunde, 2007.
(2)  52 000 Anuak / Anyua  à l’est du Soudan du Sud et 45 600 à l’ouest de l’Éthiopie. L’anuak (ou anyua, anyuak, anywak) est une langue nilo-saharienne de la branche des langues nilotiques parlée.
(3) Pr. Gunter Dreyer.   L’écriture égytienne est antérieur à celle de Sumer ( au sud de l’Irak actuellement ), appelé l’écriture Cunéiforme 3200 à 2600 av. notre ère.    Initiation aux Médou Neter : 1 – Cosmogonie et origine, puis évolution des Médou Neter   https://www.youtube.com/watch?v=RMQve_adoSs
(4) Dans cette zone géographique est apparu l’Homo Sapiens Sapiens en 200 000 avant notre ère. L’Homme moderne d’aujourd’hui …
(5) La spiritualité était déjà apparu vers 20 000 avant notre ère dans cette même région. Les habitants de cette région des Grands Lacs ( ex. les Barundi )  observaient l’Univers, le soleil , la lune, les étoiles, la rosée du matin, etc.  Ne comprenant pas la mécanique de tout cela ils découvriront le X  ( l’équation à une inconnue ). X n’étant pas parlant pour tous car  ils décideront d’appeler ce X  c’est à dire celui qui organise tout cela : Imana Dieu l’unique.  On passera de la Cosmologie (X) à la Cosmogonie (Imana – Dieu). Comme l’explique Mbog Bassong dans “La Pensée Africaine”, toute la science des Africains se cache dans leurs mythes ou histoires. Cela est le trait philosophique des Africains.
(6) Contemporain à Simon Kimbangu au Kongo, qui aura été le plus vieux prisonnier du monde sous la colonisation Belge.

(7) Le mythe du 1er envoyé divin que l’on retrouve dans toute la région des grands lacs.

(8) L’Histoire du Burundi : La dynastie des abahanuzi barundi (Charles Baranyanka)  https://www.youtube.com/watch?v=F2cXusjsjGA ; https://www.youtube.com/watch?v=n4dEMVWzgPA ; https://www.youtube.com/watch?v=CqNPOUB27Mw ; etc.

(9)  Il s’agit de rouleaux de papyrus.  Par exemple pour voir ces rouleaux, il faut aller au musée égyptologique de Turin en Italie ;  au British Museum en Angleterre ;au Musée national des antiquités de Leiden en Hollande ;au Metropolitan Museum of Art de New York en Amérique; Papyrusmuseum de Vienne  en Autriche ;etc.   Le Papyrus d’Ani – Livre des Morts égyptien https://www.youtube.com/watch?v=z5kMZUwLyY8   –  J.C COOVI GOMEZ ( LE CULTE DIVIN JOURNALIER A AKHETATON, M. SAOUSIRE SEGUI)  https://www.youtube.com/watch?v=Iz2aBVau2Mchttps://www.youtube.com/watch?v=XurrbpXvIRg

DAM, NY,AGNEWS, le samedi 16 juillet 2016

Facebook Comments